Historique
Embranchée sur la ligne Rognac - Aix, en lisière de la zone industrielle d'Aix
les Milles, cette gare aujourd'hui peu utilisée remplace l'ancienne gare
marchandises d'Aix, située en centre ville à l'emplacement de la première
gare terminus d'Aix.
- 1973 : création de la voie mère embranchée sur la ligne
Rognac - Aix en aval de la gare
des Milles et destinée à
desservir plusieurs embranchements particuliers de la zone d'activité d'Aix
les Milles en cours de construction.
- 1979 : construction d'un faisceau de deux voies longeant la ligne Rognac - Aix, permettant l stationnement de trains desservant la zone et la
remise en tête de la locomotive sans intercepter la voie principale.
- Vers 1981 : suppression de l'ancienne gare marchandises située en
centre ville d'Aix. Une gare marchandises moderne est aménagée en entrée de la zone des Milles, avec halle marchandises, cour de débord, quai haut.
- Vers 1990 : construction d'un centre La Poste doté d'un
embranchement, qui sera très peu utilisé.
- Début des années 2010 : démolition de la cour marchandises et des
bâtiments, les emprises ont été réutilisées un pôle d'échanges (Plan d'Aillane)
composé d'un parking à étages, d'un dépôt de bus et d'une gare routière
inauguré le 7 juillet 2014.
Seul un petit
faisceau de voies est maintenu et servant principalement pour le garage de
matériel de travaux.