Historique
- 1836 : dans le cadre des études préliminaires à la construction du chemin de
fer d'Avignon à Marseille, la ville d'Aix refuse que celui-ci transite par son
territoire. Par conséquent, c'est un tracé passant par Arles, Miramas et le
tunnel de la Nerthe (celui de Paulin Talabot), qui fut retenu et mis en
service dès 1847.
- 10 octobre 1856 : ouverture de la ligne
Rognac
- Aix, embranchée à Rognac sur la ligne
Miramas - Marseille. Désormais,
Aix et Marseille sont enfin reliées par le rail, qui arrive à Aix dans une
gare terminus située à proximité de la place de la Rotonde.
- 19 juin 1857 : concession à la Compagnie du PLM du chemin de fer
d'Avignon à Gap via Cavaillon et la vallée de la Durance, où elle
remonte jusqu'à Sisteron en attendant un éventuel tunnel sous le col du
Montgenèvre vers le Royaume Sarde.
- 11 juin 1863 : concession à la Compagnie du PLM d'une nouvelle ligne Aix
- Marseille plus directe, transitant par Gardanne et Septèmes.
- 11 mai 1872 : ouverture de la section Pertuis - Aix en Provence.
- 25 novembre 1872 : mise en service de la ligne Pertuis - Volx -
Sisteron, située dans le prolongement de celle
provenant d'Avignon
via
Cheval Blanc.
- 1er février 1875 : ouverture
de Veynes à Sisteron.
- 15 octobre 1877 : achèvement de la ligne de Lyon à Marseille via
Grenoble dite "des Alpes" avec création de l'itinéraire direct Aix -
Marseille et de la gare actuelle, de passage ; l'itinéraire via Rognac est dès
lors délaissé. L'ancienne gare terminus est dédiée aux marchandises et
se voit adjoindre une remise semi circulaire avec pont tournant pour le
garage des locomotives.
- Années 20 : afin de raccourcir l'itinéraire entre Nice et la
Vallée du Rhône, projet de ligne
Pertuis
ou Aix -
Les Arcs. Le passage par Aix, initialement rejeté, est réclamé par les
élus et chambres de commerce mais les tergiversations qui en résultèrent
provoquèrent l'abandon du projet en 1933.
- La desserte voyageurs disparait de la ligne Rognac - Aix en 1938.
- Début des années 50 : léger remaniement des voies de la gare
voyageurs (suppression des plaques tournantes et ponts transbordeurs), et
mise à voie unique du tronc commun entre les lignes de Rignac et des Alpes
au Nord de la gare.
- Vers 1971 : dépose de la marquise surplombant les deux voies les
plus proches du bâtiment voyageurs.
- Vers 1981 : démolition de la gare primitive, terminus dédié aux marchandises
depuis 1877 et remplacé par la nouvelle gare d'Aix
Marchandises située à proximité de la zone industrielle des Milles, et
du dépôt des
locomotives. Leur emplacement a été réutilisé par la gare routière.
- 1982 : projet de modernisation profonde de la ligne
avec mise intégrale à double voie et électrification. Très couteuse, cette
rénovation ne se fera pas, et le rail connaitra un lent mais réel recul...
- 7 juin 2001 : inauguration de la LGV Méditerranée et de la gare
nouvelle d'Aix en Provence TGV,
d'emblée assurant un trafic très différent de celui de la gare d' "Aix
Ville", dont les installations sont devenues vraiment obsolètes.
- Janvier 2007 à décembre 2008 : rénovation profonde des voies,
nécessitant une interruption du trafic entre Aix et Marseille, et de la
gare, qui est agrandie et reçoit une passerelle avec ascenseurs. Des trains
entre Marseille et Pertuis ou plus haut sont maintenus via Rognac et doivent
rebrousser en gare.
- A partir de 2017, de nouveaux travaux de modernisation de la
ligne Aix - Marseille vont s'accompagner de la refonte du plan de voies de
la gare d'Aix et en particulier du remaniement des voies d'entrée Sud de la
gare.
Rénové récemment, le bâtiment voyageurs, de type unifié PLM "5 portes et
ailes" a été agrandi et s'est vu adjoindre
une passerelle et des abris de quai modernes. Par contre, la signalisation
mécanique reste en place côté Pertuis / Rognac.
Un dépôt avait également été construit en lisière de la gare terminus
primitive afin d'héberger les machines engagées vers Rognac et sur ligne des Alpes
; il comportait un pont tournant de 14 m (remplacé ensuite par un de 17 m) et
une remise pour 9 machines. Quasi abandonné à partir des années 60, il a été démoli
vers 1981, ses emprises étant maintenant occupées par le Grand Théâtre de Provence.
Plan de voies
La gare voyageurs, initialement terminus situé au niveau de la place de la
Rotonde, a été reconvertie en gare marchandises suite à l'ouverture de la ligne
vers Marseille et de la gare de passage actuelle. Un dépôt complétait
l'ensemble.
Ces installations ont été tardivement modernisées : ainsi, les petites
plaques tournantes et ponts transbordeurs en gare voyageurs n'ont été supprimés
qu'au début des années 50, tandis que les signaux mécaniques continuent encore
aujourd'hui à gérer la sortie Nord de la gare.
En revanche, les voies situées au Nord de la gare actuelle, jusqu'à la
bifurcation entre les lignes vers Rognac et vers Pertuis, ont été remaniées plusieurs fois avec création d'un
tronc commun à voie unique dans les années 50, puis recouvrement des voies par des constructions à partir de la fin des années 90.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1930 (gare voyageurs)
Installations en 1934 (gare voyageurs, gare marchandises et dépôt)
Installations en 1954 (gare voyageurs, gare marchandises et dépôt)
Installations en 1960 (gare voyageurs, gare marchandises et dépôt)
Installations en 1964 (gare voyageurs, gare marchandises et dépôt)
Installations en 1972 (gare voyageurs, gare marchandises et dépôt)
Installations en 1981 (gare voyageurs, gare marchandises et dépôt)
Installations en 1998 (gare voyageurs)
Installations en 2003 (gare voyageurs)