Historique
Envisagée depuis les années 30 et ayant vu commencer ses travaux avant d'être
interrompus par la guerre, la création d'un nouveau chantier marchandises
destiné à soulager ceux d'Arenc et du Canet se réalisa au Nord du rivage
marseillais, sur des terrains en partie gagnés sur la mer.
- Années 30 : parallèlement à la construction de la
gare marchandises du Canet,
projet d'une gare de triage située à Mourepiane, comportant également un
dépôt, et située sur une nouvelle ligne Le Rove - Arenc permettant de
soulager la gare de bifurcation de l'Estaque. Un raccordement en forme de
faucille via un tunnel en courbe mène vers le port, où la construction, de
nouveaux terre pleins est prévue. Le plan des aménagements envisagés est
publié par les Archives de la Ville de Marseille :
http://marius.marseille.fr/marius/idp-viewer/idp-viewer.html?urlimage=/2015/7/9/10/39/DIFFUSABLE/0056_MHM88_5_124_C_DOC.tif
Une variante du projet envisageait, elle, de créer un triage à Mourepiane
avec une boucle de retournement des trains, et un raccordement à voie unique
en tunnel courbe vers la ligne l'Estaque - Arenc similaire à ce lui qui a
été réalisé. En amont de la bifurcation de ce raccordement, un autre triage
et un dépôt étaient prévus :
http://marius.marseille.fr/marius/idp-viewer/idp-viewer.html?urlimage=/2015/7/9/10/44/DIFFUSABLE/0098_MHM88_17_1_0_C_DOC.tif
- 1952 : pour accompagner la croissance du port, ouverture d'un
nouveau chantier marchandises plus au Nord, à Mourepiane, relié à celui d'Arenc par
une voie unique. Un triage y sera ensuite construit entre 1956 et 1959
pour desservir Arenc, Joliette, Le Canet, les quais et d'autres
embranchements Les installations sont simplifiées par rapport aux projets
initiaux : triage en cul de sac, raccordé à la ligne Arenc - L'Estaque par
une voie unique, pas de nouveau dépôt...
- Septembre 1958 : raccordement direct à la ligne L'Estaque - Arenc - La
Joliette / St Charles côté L'Estaque grâce à un raccordement en boucle avec
tunnel de 797 m.
- Juin 1962 : mise en service de l'électrification 1500 V continu.
- 1968 : le chantier de Mourepiane assure également le traitement
des conteneurs. Le complexe de Marseille Maritime est alors à son apogée,
avec 90 km de voies (dont 15 de
circulation entre L'Estaque et La Joliette et 52 à quai) ; le port étant engorgé
et les peu de terrains disponibles pour l'implantation de nouvelles
industries, décision est prise de construire un nouveau port à l'Ouest, à
Fos sur Mer. Dès lors, le trafic traité sur place va connaitre un long déclin.
- Les activités de triage ont officiellement cessé en 1995.
- En quasi abandon depuis plusieurs années, les installations ont été désélectrifiées
et partiellement déferrées en 2013-2014 afin d'être entièrement
remplacées par un chantier rail - route - mer : à terme les trafics actuellement traités par la gare du Canet
devraient l'être à Mourepiane, ce qui permettra de faciliter l'exploitation
tout en éloignant des sources de dangers des habitations et en permettant
une opération de renouvellement urbain au Canet. Ce projet est très contesté
par les riverains et ne devrait voir le jour qu'après 2020, s'il se
concrétise.
- Depuis 2017, les voies encore en place sont utilisées pour le
garage de matériels du TER PACA réformés : voitures Corail, rames RRR et
RIO.