La ligne vers Aix en Provence, depuis longtemps fermée au trafic voyageurs, reste en service pour le trafic marchandises, notamment les trains de bauxite Fos - Gardanne. Le rétablissement d'une desserte TER est envisagé à long terme. A noter que le signal d'entrée de la ligne reste un sémaphore datant du temps du PLM.
Au Sud de la gare se trouvent d'importantes installations marchandises, avec un faisceau de voies pour chaque sens de circulation servant de gare de de triage pour les trains du Régime Accéléré (RA) avant la mise en service de la gare de triage d'Avignon Champfleury fin 1959.
Hélas, ceux ci sont vides, sauf lorsqu'y sont garés des trains de travaux ou du matériel garé sans emploi : fourgons porte autos et RIB radiées à la fin des années 2000, et plus récemment une douzaine de voitures Corail réformées et vandalisées... Un triangle de retournement, permettant le changement de sens des locomotives à vapeur, existait également (ses emprises ont maintenant été recouvertes par des entrepôts).
Le bâtiment voyageurs "5 portes avec ailes" bâti ultérieurement par le PLM cohabite avec le bâtiment originel de 1847 et la halle à marchandises, semble-t-il réutilisée par les services de maintenance des infrastructures.
L'embranchement Butagaz situé au Sud de la gare n'est plus desservi depuis 2010.