Point kilométrique :
km 70,413 depuis Tarascon
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER ; passage Fret et Grandes lignes
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date de fermeture :
11 décembre 2011
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai
Historique
-
9 janvier 1845 : Nîmes et Montpellier sont reliées par le
Rail.
-
30 octobre 1882 : ouverture de la section Sommières - Les Mazes le Crès, permettant la
mise en place de relations vers Sommières et Alès.
- 31 octobre 1947 : électrification en 1500 V continu de la ligne
vers Nîmes.
- 18 janvier 1970 : suppression de la desserte voyageurs Sommières - Montpellier,
Les Mazes - Le Crès cesse donc d'accueillir des voyageurs pour Sommières et
au delà.
- 1976 : mise en place du Bloc Automatique Lumineux de St Césaire à
Montpellier en remplacement du Bloc Manuel.
- Vers 1993 : suppression des débords.
- Décembre 2011 : fermeture de la gare suite à l'arrêt de la
desserte TER.
- 2019 : suppression du passage à niveau traversant les voies en
gare.
La bifurcation de l'ancienne ligne de Sommières est restée en place : en
effet, il y a une dizaine d'années encore, le tronçon de ligne jusqu'à
Vendargues était utilisé pour desservir différentes entreprises embranchées.