Point kilométrique :
km 512,962 depuis Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
TER, Grandes lignes, fret
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, hale à marchandises, abri de quai
Historique
Située au milieu de nulle part, cette gare permet une correspondance entre
les trains reliant Clermont à Nîmes et ceux vers le Puy.
- 10 décembre 1866 : ouverture du chemin de fer entre Brioude et
Langeac.
- 18 mai 1874 : St Georges d'Aurac devient gare de bifurcation avec
l'ouverture de la ligne vers Darsac, permettant d'achever la liaison de
Clermont - Le Puy - St Etienne.
- La quatrième voie à quai a été créée après 1904.
- Vers 1974 : remaniement du plan de voies de la gare. Suppression de la plaque tournante pour le retournement des locomotives à vapeur située sur l'amorce de la ligne vers Le Puy et d'une des voies à quai (présentes sur des vues de 1973, supprimées sur celles de 1975)
- 1979 : reconstruction du pont franchissant les voies en sortie Nord de la gare.
- Années 90 : suppression de la voie desservant la halle à marchandises,
utilisée pour stockage de matériel agricole.
De par son rôle de gare de bifurcation, St Georges d'Aurac a des
installations assez vastes, avec plusieurs voies à quai et des débords, et a
conservé son bâtiment voyageurs et sa halle à marchandises. La bifurcation
vers Le Puy se trouve à la sortie côté Sud Est de la gare.