La gare de La Bastide est un lieu de correspondance entre la ligne des Cévennes et la Translozérienne ; les trains assurant des relations directes (ex : Mende - Montpellier) y rebroussent. Pour cette raison, le plan de voies est assez fourni, avec trois voies à quai (on trouve successivement le bâtiment voyageurs, deux voies pour la ligne des Cévennes, un large quai avec abri, et une voie pour le Translozérien) et des débords marchandises.
A noter qu'à proximité se trouve encore un passage à niveau manuel, à barrières pliantes. La halle à marchandises a été démolie dans la première moitié des années 80. Le buffet attenant à la gare a, quant à lui, été démoli il y a quelques années après un incendie. De même, la remise à locomotives (sauf une travée) et le château d'eau ont disparus.
Pourvue d'un plan de voies abondant avec en particulier deux annexes traction du fait de son rôle de gare de bifurcation entre deux lignes exploitées par des compagnies différentes, la gare de La Bastide vit ses installations simplifiées vers les années 50, avec la suppression de l'annexe traction et d'une partie du faisceau de voie hérités du Midi. L'annexe traction PLM vit son pont tournant supprimé dans les années 70, puis sa rotonde partiellement démolie à la fin des années 80, une seule stalle étant conservée.
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