Historique
- 19 novembre 1880 : ouverture de la ligne reliant Carnoules à Gardanne
- 18 avril 1939 : mise sur route de la desserte voyageurs.
- Janvier 1944 : ouverture par l'occupant d'un important
embranchement industriel se trouvant en sortie côté Gardanne de la gare,
expédiant de la bauxite acheminée sur place depuis les mines par un chemin
de fer à voie étroite de 17 km de long se terminant sur un quai de
transbordement. Ce réseau ferma début 1950 puis a été démantelé à la fin des
années 50.
- 1972 : construction de voies supplémentaires dédiées à la desserte d'entreprises s'implantant derrière la cour marchandises.
Ces installations furent ensuite agrandies, avec la création d'une "voie
mère" de plusieurs centaines de mètres sur laquelle plusieurs entreprises
étaient embranchées.
- 1984 : suppression de la desserte marchandises vers Les Censiès
et Tourves.
- Janvier 1990 : arrêt de la desserte marchandises depuis
Carnoules. Dès lors, plus aucune des entreprises embranchées n'est
desservie...
- Le bâtiment voyageurs conserva une activité de vente de billets SNCF
jusqu'en 2013.
Les emprises sont aujourd'hui à l'abandon, mais les voies ont été maintenues
et sont fréquentées par le trafic estival touristique de l'ATTCV. Le
bâtiment voyageurs, de type cinq portes avec une aile basse, a gardé une partie
de son auvent de quai. Les débords marchandises et une partie de leurs
équipements (grue, pont bascule) restent en place mais les halles à marchandises
ont disparu.
Historique de chemins de fer miniers du Var sur inventaires-ferroviaires.fr