Historique
- 29 décembre 1868 : ouverture de la ligne à voie unique
Avignon - Cavaillon, sur laquelle se trouva la gare du Thor.
- 29 mai 1873 : ouverture de Cheval Blanc - Miramas, achevant
la création de l'itinéraire "bis" entre Avignon et Miramas.
- 1900 : mise à double voie de la ligne.
- 1929 : construction d'une gare marchandises en amont de
la gare côté Cavaillon destinée à
l'expédition de la production de raisin de table locale (18 000 tonnes
envoyées par rail en 1928, avec plus de 100 wagons expédiés certains
jours).
- 20 septembre 1977 : mise en service de l'électrification en
1500 V continu ; la signalisation a également été revue avec Block
Automatique Lumineux.
- Fin des années 80 : le passage à niveau situé en sortie de gare côté Cavaillon est remplacé par un pont ; peu après vers 1990, destruction de la halle à marchandises.
- Milieu des années 90 : suppression du tiroir de manœuvre en
impasse côté Avignon.
- Un renouvellement voie-ballast vers 2000 fut l'occasion pour
supprimer l'ensemble des voies de débord y compris de l'ancien faisceau
marchandises : ne subsistent plus que les deux voies principales.
Les ruines des installations dédiées au trafic marchandises local, avec de
vastes emprises et les soubassements d'une halle à marchandises, subsistent
encore.