Gare d'Arles (Bouches du Rhône)
Caractéristiques
Lignes :
Lyon - Marseille via la rive gauche du Rhône
(section Avignon - Miramas via Arles),
Arles - Lunel,
Arles - Port St Louis du Rhône, Arles - Orgon (BdR)
Point kilométrique :
km 776,322 depuis Paris Gare de Lyon via Dijon et Lyon par la rive gauche du Rhône, origine vers Lunel
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER et Grandes lignes, transit fret
Code gare SNCF :
ARS / N°00257 (UIC : 0087753657)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halle à marchandises, abris de quai
Historique
Ancienne "étoile" ferroviaire, Arles a, comme beaucoup d'autres gares
françaises, perdu la majorité de ses lignes et dessertes, son rôle se réduisant
à une gare de passage majoritairement desservie par des TER, quelques Intercités
et un TGV (Paris - Miramas).
-
1848 : ouverture de la gare, située sur la ligne de Lyon à
Marseille par la rive gauche du Rhône (section d'Avignon à Miramas).
-
27 janvier 1868 : mise en service de la ligne vers Lunel,
s'embranchant à la sortie Sud de la gare (les trains empruntant cette
ligne doivent rebrousser pour desservir la gare d'Arles).
- 10 février 1887 : ouverture de la ligne vers Port St Louis.
- 22 mai 1932 : suppression du trafic voyageurs entre Arles et Port
St Louis.
-
Décembre 1938 : la ligne vers Lunel est fermée au trafic voyageurs.
-
Juillet 1944 : lors des bombardements alliés, le pont
suspendu sur le Grand Rhône est détruit, rompant la continuité de la
ligne vers Lunel. Après guerre, ce pont n'a pas été reconstruit, la ligne
est donc le seul itinéraire possible pour desservir la gare marchandises
d'Arles Trinquetaille : les marchandises devant être expédiées sur la rive
Gauche du Rhône doivent faire un long détour par Le Cailar, Nîmes, Tarascon.
-
5 juillet 1961 : électrification en 1500 V continu.
Contrairement à beaucoup d'autres gares, le plan de voies ne semble pas
avoir été fortement modifié à cette occasion.
-
Début des années 80 : travaux pour permettre le passage sans arrêt de TGV à 200 km/h.
-
31 décembre 1992 : la ligne de Port St Louis, limitée à Mas Thibert
depuis les années 80, est limitée à la desserte d'industries au Sud d'Arles,
avant d'être fermée une dizaine d'années plus tard.
Bâtiments
Le bâtiment voyageurs, antérieur aux réalisations standardisées du PLM, fut
détruit lors du bombardement de 1944. Reconstruit suivant un style "provençal",
il a été
fortement remanié notamment lors de l'arrivée du TGV au début des années 80.
Dans son prolongement, côté Nord, se trouve une très longue halle marchandises.
Plan de voies
La gare voyageurs d'Arles compte quatre voies à quai dont une partie semble
inutilisée, le trafic de la ligne ayant diminué depuis la mise en service de la
ligne TGV Méditerranée en 2001 :
- La voie le long du BV est utilisée pour les trains en direction
d'Avignon,
- Une seconde voie, utilisée généralement par les trains en direction
d'Avignon ne marquant pas l'arrêt en gare,
- Un quai central, dont l'accès depuis le passage souterrain est condamné
par un portillon, et qui ne peut desservir que la voie vers Avignon (l'accès
à celle vers Miramas étant condamné par des barrières),
- La voie principale direction Miramas,
- Un quai très large, comportant un vaste bâtiment jouant le rôle d'abri
pour les voyageurs et de local technique,
- Une voie utilisée à la fois comme évitement pour les trains devant se
faire dépasser, et éventuellement comme voie à quai.
Embranchée au Sud de la gare, la ligne menant à Lunel devait disposer de ses
propres installations (quais voire bâtiments). Dans son prolongement se trouvait
un tiroir, à côté duquel prenait naissance la ligne vers les
Ateliers d'Arles, puis Port St
Louis. Pour desservir Arles les trains à destination ou provenance de Lunel
devaient rebrousser sur plusieurs centaines de mètres, comme ce fut le cas à
Nîmes pour la ligne des Cévennes.
Côté marchandises, Arles possède également de vastes installations, hélas
très peu utilisées de nos jours :
- Des faisceau de voies se trouvent au Nord Ouest de la gare, à proximité
du port fluvial actuel,
- Une "gare d'eau" permettant le transfert de marchandises avec les
bateaux sur le Rhône semblait se trouver au niveau de l'amorce de la ligne
de Lunel.
- A l'est de la gare, se trouvent des voies et ateliers appartenant
aujourd'hui à la RDT 13 (Régie Départementale des Transports des Bouches du
Rhône), exploitant la ligne amorcée à cet endroit et menant jusqu'à
Orgon / Salon de
Provence (actuellement, elle n'est plus ouverte que jusqu'à Fontveille, et
la desserte concerne surtout la zone industrielle Nord d'Arles).
- Enfin, il ne faut pas oublier la gare d'Arles
Trinquetaille, située de l'autre côté du Rhône sur la ligne de Lunel,
qui donnait correspondance avec les Chemins de Fer de Camargue à voie
métrique.
- Au Sud Est entre la gare et les ateliers se trouvent quelques voies
desservant à la fois la sous station et la ligne de Port St Louis ; les
trains en provenant et à destination du triage de Miramas y rebroussaient. A
terme, cet espace devrait être bâti après déplacement de la sous station.
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Installations supposées en 1944
Installations en 1961
Installations en 1975
Installations en 1992
Ateliers d'Arles
Dépôt d'Arles
Coordonnées GPS : 43.684838,4.631987
Vue aérienne Open Street Map
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