Au delà du Gard...
Historique
La gare de Miramas correspond au km 809,266 depuis Paris gare de Lyon via
Dijon, Lyon Perrache, la ligne de la rive gauche du Rhône et Arles, et au km
68,544 depuis Avignon via Cavaillon. Elle se trouve à l'Est de l'immense
complexe marchandises, à proximité de l'ancien
dépôt.
- 8 janvier 1848 : inauguration du Chemin de Fer d'Avignon à
Marseille
- 29 mai 1873 : achèvement de la ligne vers Avignon via
Cavaillon avec l'ouverture de Cheval Blanc - Miramas.
- 1882 : mise en service d'une ligne à voie unique d'intérêt local entre
Miramas et Port de Bouc exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer Méridionaux.
Très vite, la Compagnie du PLM envisage de reprendre cette ligne et de la
prolonger jusqu'à l'Estaque en longeant la Côte Bleue, ce qui lui
permettrait de disposer d'un second itinéraire pour rejoindre Marseille.
- 1907 : rachat de la ligne Miramas - Port de Bouc par la Compagnie du PLM
en vue de sa modernisation ; le raccordement en gare de Miramas est
reconstruit de manière à se trouver dans le prolongement des voies provenant
d'Arles ou Cavaillon.
- 1er juin 1913 : mise en service de la seconde voie sur Miramas - Port de
Bouc.
- 15 octobre 1915 : ouverture de Port de Bouc - L'Estaque, la ligne
de la Côte Bleue est achevée.
- 5 juillet 1961 : électrification de la ligne Avignon - Arles - Miramas ; cette
dernière gare sert de relais traction pour les trains continuant vers
Marseille. Au préalable, en 1959, la gare de triage avait été profondément
modernisée.
- 22 juin 1962 : achèvement de l'équipement en caténaires de l'itinéraire vers Marseille via Rognac.
La traction électrique assure la majorité du trafic, mais la traction à
vapeur restera encore présente quelques années avant d'être définitivement
remplacée par les engins Diesel.
- 20 septembre 1977 : mise en service de l'électrification
entre Avignon et Miramas par Cavaillon, permettant d'améliorer l'
"itinéraire bis" principalement utilisé en service marchandises.
- 1982 : arrivée du TGV ; le bâtiment voyageurs est reconstruit à la même
époque, avec parking à étages.
- 26 mai 1983 : électrification en 1500 V continu
de la section Nord de la ligne de la Côte Bleue (Miramas - Lavalduc - Fos
sur Mer) afin de supprimer les nombreux relais tractions ayant lieu à
Miramas.
- Eté 2001 : avec la mise en service de la LGV Méditerranée, Miramas n'est
plus traversée par les TGV sans arrêt à destination de Marseille ou au delà.
En revanche, elle devient gare terminus d'un TGV aller retour vers Paris descendant de la LGV à Valence pour desservir nombre de gares de la vallée du Rhône
(dont Avignon Centre et Arles), et le trafic TER est fortement développé.
Reconstruite au début des années 80, la gare de Miramas présente aujourd'hui
l'aspect d'une gare moderne, avec cinq voies à quai et un passage souterrain, et
un grand bâtiment intégrant des commerce et un parking à étages. Une ancienne
halle à marchandises semble avoir été cependant conservée.