Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard... - Dépôts & annexes traction

Dépôt de Langeac (Haute Loire)

Situé sur la ligne des Cévennes, à l'extrémité septentrionale des gorges de l'Allier, le dépôt de Langeac est le premier rencontré en remontant la ligne depuis celui Alès 150 km plus bas. Quelques gares intermédiaires, comme Langogne, ont certes disposé d'annexes traction avec pont tournant et quelques stalles pour le garage d'engins mais leurs installations étaient sans commune mesures avec les complexes de Langeac et d'Alès.

Les ateliers de Langeac effectuaient la réparation et la transformation de wagons, étant à l'origine d'un modèle de chasse neige portant leur nom.

Plan de voies

Pont tournant Est :

Pont tournant Ouest :

Les fosses des pont tournants ont été comblées et les voies déposées vers 1976.

Schémas : voir ceux de la gare de Langeac

Localisation

Coordonnées GPS : 45.103588,3.488594

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Vue aérienne IGN

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Pour davantage d'informations, voir :

http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=161&t=71315
http://langeac.centerblog.net/6546220-le-depot-de-langeac
http://langeac.centerblog.net/rub-Langeac-et-l-activite-du-rail.html
http://toserve.perso.neuf.fr/pages/paris_nimes.htm

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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