Dépôt de Langeac (Haute Loire)
Situé sur la ligne des Cévennes, à l'extrémité septentrionale des gorges de l'Allier, le dépôt de Langeac est le premier rencontré en remontant la ligne depuis celui Alès
150 km plus bas. Quelques gares intermédiaires, comme Langogne, ont certes disposé d'annexes traction avec pont tournant et quelques stalles pour le garage d'engins mais leurs installations étaient sans commune mesures avec les complexes de Langeac et d'Alès.
- 10 décembre 1866 : ouverture du chemin de fer entre Brioude et
Langeac.
- 16 mai 1870 : achèvement de la ligne, le dépôt de Langeac engage
des locomotives à
travers les Cévennes jusqu'à Nîmes.
- Vers 1875 : les installations furent bâties par le PLM suivant le même modèle que bien d'autres dépôts, avec notamment
une rotonde fermée couverte par une coupole (identique à celle de Chambéry) et
un atelier attenant.
- 1910 : construction d'une seconde rotonde autour de la seconde
plaque tournante, située à l'Ouest. Le bâtiment, contenant 15 voies, fut
construit en béton armé suivant un type également utilisé à Alès, Nîmes,
Lunel, Montpellier Arènes... Vers la même époque, des immeubles furent bâtis
pour héberger une partie du personnel.
- 1948 : construction d'une troisième rotonde, toujours autour de
la plaque tournante Ouest, qui conserve sa rotonde de 1910. La nouvelle
rotonde est bâtie suivant le "type G" du PLM (seul cas
d'une construction de ce type après la Seconde Guerre Mondiale) et contenait
neuf voies. A la même époque, la rotonde originelle est démolie, mais les
voies et l'atelier sont conservés.
- 1962 : apogée du dépôt, alors que dès l'année suivante les
premiers engins Diesel de ligne (BB 67000) font leur apparition sur la ligne
des Cévennes.
- Comme pour beaucoup d'autres dépôts français, la fin de la vapeur entraînera
une très forte réduction de l'activité du site, qui ferma en 1970.
- Fin des années 70 : les deux rotondes subsistantes furent
successivement rasées et les voies supprimées.
- Milieu des années 80 : l'atelier fut lui aussi démoli (existe
encore sur des vues aériennes de 1983, absent en 1987).
Les ateliers de Langeac effectuaient la réparation et la transformation de
wagons, étant à l'origine d'un modèle de chasse neige portant leur nom.
Plan de voies
Pont tournant Est :
- Rotonde PLM en pierre avec charpente métallique, démolie dès les années
40.
- Atelier utilisé pour le levage des locomotives et la réparation de
wagons. Démolition partielle vers 1976, seules deux travées centrales sont
conservées jusqu'au milieu des années 80.
Pont tournant Ouest :
- Rotonde béton PLM de 1910 (type primitif) : 15 voies, une d'entre elles
ayant sa stalle allongée vers l'arrière. Démolition vers 1978.
- Rotonde type G PLM, construite en 1948 : neuf voies. Démolition en
1979-1980.
Les fosses des pont tournants ont été comblées et les voies déposées vers
1976.
Coordonnées GPS : 45.103588,3.488594
Vue aérienne Open Street Map
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