Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare de l'Ardoise PLM

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 724,174 depuis Paris via Dijon et Givors
Altitude :
35 m
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1880
Date de fermeture :
1973 au plus tard
Bâtiments :
??

Historique

La gare de l'Ardoise est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°764613, dépendant de la plateforme d'Avignon.

http://pg.elec.free.fr/Histoire.htm

Plan de voies

De par la proximité du port fluvial et d'industries, cette gare possède de vastes installations. A l'Est, un raccordement part vers Port l'Ardoise se greffer à la fin de la ligne ARM Alès - Port l'Ardoise, dont la gare fait face à celle du PLM.

En 1958, le complexe ferroviaire de L'Ardoise comportait pas moins de cinq embranchements particuliers :

Au Sud de la gare, non représenté sur les schémas, se trouve également un embranchement en "U" menant au Rhône, pourvu d'un faisceau de plusieurs voies électrifiées.

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1958

Installations en 1991

Bâtiments

Bâtiment voyageurs type PLM 3 portes reconverti en habitation ; au Sud Est de la gare (direction Villeneuve les Avignon) se trouve une sous station. La halle à marchandises semble avoir été démolie très tôt : elle n'apparaissait déjà plus sur des vues aériennes de 1958.

Médiathèque

Cartothèque La Vie du Rail N°1500 : le trafic marchandises à L'Ardoise

Localisation

Coordonnées : 44.096123,4.699418

Vue aérienne Open Street Map


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Vue aérienne Google Map


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Vue aérienne IGN

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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