Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

Ligne Alès - L'Ardoise

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1882
Mode de traction :
traction Diesel (si le trafic existe encore...)
Type de trafic :
trafic marchandises entre Laudun et le port fluvial de l'Ardoise ?
Longueur :
55,7 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
812 000

Historique

Construite par la compagnie ARM (Alais - Rhône - Méditerranée), cette ligne voulait concurrencer celles du PLM reliant Alès et le Martinet à Beaucaire pour le transport du charbon du bassin cévenol vers le Rhône. Le trajet est plus court, mais le profil moins favorable. Les concepteurs de la ligne prévoyaient même de la prolonger jusqu'à Orange (Vaucluse), mais le projet n'a jamais vu le jour. Une fois reprise par le PLM, la ligne était la plus déficitaire de la compagnie !

Le terminus de la ligne se trouve à Port L'Ardoise, situé le long du Rhône. Un raccordement nécessitant un rebroussement permet aux wagons y stationnant de rejoindre la gare de L'Ardoise ARM, faisant face à celle du PLM, située sur la ligne de la rive droite du Rhône.

Cette ligne a donc été supprimée depuis plus d'un demi siècle, excepté la courte section terminale entre Laudun et le port fluvial de L'Ardoise, comportant plusieurs établissements embranchés (5 en 1958), mais certains vestiges, en particulier les maisons de garde barrière et les ponts, sont encore visibles notamment le long de la route départementale D6 (Alès - Bagnols sur Cèze), qui a récupéré en partie les emprises de la ligne entre Brouzet les Alès et Seynes.

Desserte de Lafarge béton le 13 juin 1995 à L’Ardoise dans le Gard (vidéo Youtube)

Type de matériel utilisé

Seule la section Laudun - Port l'Ardoise a connu les engins Diesel : locotracteurs et locomotives BB 63500, 66000, 66600, 69200...

Médiathèque

La Vie du Rail N°1500 : le trafic marchandises à L'Ardoise

Tracé

Origine du kilométrage : Alais ARM. Celui en gare d'Alès PLM provient de Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés et la ligne des Cévennes.

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

Altitude : 136 m
km 674,129
bif vers Nîmes (ligne des Cévennes)
km 0
pont sur l'Avène
km 5,5
pont route de la gare
km 6,250
km 7
pont rail de Couguioulet
km 7,3
passage à niveau N°3
Altitude : 164 m
km 7,5
pont rail
km 7,8
pont rail
km 8
pont rail
km 8,5
passage à niveau N°4
Altitude : 164 m
km 9
passage à niveau N°5 (D 6)
Altitude : 175 m
km 9,5
km 10
bif provenant de Beaucaire (ligne Le Martinet - Beaucaire)
km 15
passage à niveau N°19 (D 979 ex N 579)
Altitude : 300 m
km 28,9
Altitude : 300 m
km 29
passage à niveau
Altitude : 278 m
km 30
passage à niveau (D 144)
Altitude : 264 m
km 31,9
Altitude : 264 m
km 32
km 35 ?
passage à niveau
Altitude : 141 m
km 41,5
pont rail sur l'Auzigue
km 41,6
passage à niveau (D 166b)
Altitude : 136 m
km 41,7
Altitude : 135 m
km 42
pont rail sur la Tave
km 44,7
passage à niveau (D 5)
Altitude : 95 m
km 44,9
Altitude : 95 m
km 45
passage à niveau
Altitude : 71 m
km 50
passage à niveau
Altitude : 62 m
km 51,5
ponceau
km 52,5
fin de voie déposée
km 52,8
Altitude : 64 m
km 53
passage à niveau N°39 (D 240)
km 53,1
pont rail
km 53,5
passage à niveau N°40 (GR 42)
km 53,6
passage à niveau N°41
km 54,213
passage à niveau N°42 (D 121)
km 55,5
passage à niveau N°43
km 57
pont sur la ligne Givors - Grézan
km 57,5
Altitude : 34,5 m
km 59
bif vers L'Ardoise PLM (ligne de la Rive Droite du Rhône)
Port de l'Ardoise

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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