Gare d'Alès
Caractéristiques
Point kilométrique :
km 674,129 depuis Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés
Mode de traction :
Diesel
Type de trafic :
Grandes Lignes, TER et transit Fret
Code gare SNCF :
ALS / N°00100 (UIC : 0087775288)
Type de signalisation :
Bloc Automatique Lumineux
Bâtiments :
Bâtiment voyageur, halle à marchandises, station service, passerelle, faisceau de triage avec butte.
Historique
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19 août 1840 : arrivée du chemin de fer en provenance de Beaucaire et Nîmes à Alais.
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31 janvier 1841 : prolongement jusqu'à La Levade, puis Villefort en 1867, la ligne des Cévennes étant achevée le 16 mai 1870.
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1er décembre 1857 : ouverture de la ligne vers Bessèges puis Le Teil en 1876.
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1870 : à l'occasion de l'achèvement de la ligne des Cévennes,
construction d'un faisceau de triage au Temperas, situé au Sud Est de la
gare. La gare et le dépôt furent reconstruits à leurs emplacements
définitifs.
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1891 : le PLM rachète la Compagnie du Chemin de Fer d'Alais au Rhône - Méditerranée (ARM), qui avait ouvert une dix ans auparavant une ligne vers Port
l'Ardoise ayant son propre terminus. Ce dernier est désaffecté, la gare PLM devenant tête de ligne.
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1926 : Alais devient Alès.
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Années 60 : fermeture du dépôt, démoli quelques années plus tard.
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Début des années 80 rénovation de la gare, pose du Bloc Automatique Lumineux et suppression d'une voie à quai. Le Tunnel du Pèlerin étant mis à voie unique en 1983, la bifurcation entre les direction La Grand Combe et Bessèges s'effectue à sa sortie côté Nord.
La même année, un poste d'aiguillage est construit en sortie Sud de la gare.
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Fin des années 2000 : plusieurs campagnes de travaux provoquent des coupures prolongées des lignes, Alès devient terminus provisoire et bénéficie d'une
station service pour le ravitaillement des engins.
A noter que l'ancienne ligne de l'Ardoise possédait sa propre gare, jusqu'au rachat de la ligne par le PLM en 1891 (la gare
d'Alès ARM a été démolie en 1926).
La gare d'Alès est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°775288, dépendant de la plateforme d'Avignon.
Bâtiments
N'ayant aujourd'hui plus qu'un trafic presqu'exclusivement régional, cette gare a un imposant bâtiment voyageur témoignant d'une ancienne importance
de premier ordre : construit suivant le style traditionnel du PLM, il comporte près d'une vingtaine de travées,
ce qui en fait probablement le plus long de la catégorie "standard".
Une marquise et des abris métalliques recouvraient les quais mais furent
progressivement déposés.
A l'Ouest, les voies menant vers l'ancien dépôt et vers le tunnel du Pèlerin sont
enjambées par une passerelle en béton elle aussi construite par le PLM ; outre quelques
constructions encore présentes, se trouvait également à proximité un poste d'aiguillage aujourd'hui démoli.
La halle à marchandises située à l'Est de la gare est partiellement occupée par des entreprises,
sa cour servant désormais de parking.
Plan de voies
Orientée Est - Ouest, la gare d'Alès comporte actuellement quatre voies à quai (une cinquième a été supprimée,
au début des années 80 semble-t-il). Elles étaient réparties de la manière
suivante, de la plus proche du bâtiment voyageurs (au Sud) à la plus éloignée
(au Nord) :
- quai du bâtiment voyageurs, direction Clermont
- voie principale, direction Clermont
- voie hors quai, servant d'accès vers le dépôt, déposée au début des
années 80,
- voie principale, direction Nîmes
- quai, direction Nîmes
- voie dédiée aux trains partant vers Le Teil (avant 1983, la bifurcation
entre la ligne des Cévennes et celle vers Le Teil se trouvait en gare
d'Alès). Par la suite, cette voie a été banalisée et servit souvent pour les
trains terminus Alès provenant de Bessèges ou Nîmes et restant stationnés en
gare.
- voie dédiée aux trains partant vers Quissac, déposée au début des années
80,
- quai
- voie initialement dédiée aux trains direction l'Ardoise, et qui fut
ensuite notamment utilisée pour recevoir à quai le Cévenol dans les deux
directions.
- faisceau marchandises.
Côté Ouest se trouvait le dépôt, dont ne subsiste que quelques voies à l'abandon et un bâtiment, tandis que la voie unique s'engouffre dans un tunnel
dit "du Pèlerin". Auparavant, la bifurcation entre la ligne de Salindres et celle de la Grand Combe s'effectuait ici, le tunnel était donc du type "pseudo double
voie" : il comportait deux lignes à voies uniques, indépendantes. Depuis le
début des années 80, le tunnel a été mis à voie unique, la bifurcation s'effectuant plusieurs
centaines de mètres après sa sortie.
Au Nord de la gare, un faisceau en cul de sac d'une douzaine de voies, maintenant rarement utilisées par les trains de travaux, servait autrefois de triage avec
bosse de débranchement. A l'Est arrivent la double voie de Nîmes ainsi que l'ancienne ligne vers l'Ardoise, au milieu de voies de garage aujourd'hui à l'abandon
(dont une halle à marchandise au Sud, dans l'alignement de la gare). En 2010 y a été construite une petite station service, destinée à remplacer celle du dépôt de Nîmes,
qui a ensuite été reconstruite.
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Installations en 1990
Dépôt d'Alès
Coordonnées GPS : 44.128114,4.086066
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