Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare d'Alès

Caractéristiques

Lignes :
Point kilométrique :
km 674,129 depuis Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés
Altitude :
136 m
Mode de traction :
Diesel
Type de trafic :
Grandes Lignes, TER et transit Fret
Code gare SNCF :
ALS / N°00100 (UIC : 0087775288)
Type de signalisation :
Bloc Automatique Lumineux
Date d'ouverture :
1840
Bâtiments :
Bâtiment voyageur, halle à marchandises, station service, passerelle, faisceau de triage avec butte.

Historique

A noter que l'ancienne ligne de l'Ardoise possédait sa propre gare, jusqu'au rachat de la ligne par le PLM en 1891 (la gare d'Alès ARM a été démolie en 1926).

La gare d'Alès est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°775288, dépendant de la plateforme d'Avignon.

Bâtiments

N'ayant aujourd'hui plus qu'un trafic presqu'exclusivement régional, cette gare a un imposant bâtiment voyageur témoignant d'une ancienne importance de premier ordre : construit suivant le style traditionnel du PLM, il comporte près d'une vingtaine de travées, ce qui en fait probablement le plus long de la catégorie "standard". Une marquise et des abris métalliques recouvraient les quais mais furent progressivement déposés.

A l'Ouest, les voies menant vers l'ancien dépôt et vers le tunnel du Pèlerin sont enjambées par une passerelle en béton elle aussi construite par le PLM ; outre quelques constructions encore présentes, se trouvait également à proximité un poste d'aiguillage aujourd'hui démoli.

La halle à marchandises située à l'Est de la gare est partiellement occupée par des entreprises, sa cour servant désormais de parking.

Plan de voies

Orientée Est - Ouest, la gare d'Alès comporte actuellement quatre voies à quai (une cinquième a été supprimée, au début des années 80 semble-t-il). Elles étaient réparties de la manière suivante, de la plus proche du bâtiment voyageurs (au Sud) à la plus éloignée (au Nord) :

Côté Ouest se trouvait le dépôt, dont ne subsiste que quelques voies à l'abandon et un bâtiment, tandis que la voie unique s'engouffre dans un tunnel dit "du Pèlerin". Auparavant, la bifurcation entre la ligne de Salindres et celle de la Grand Combe s'effectuait ici, le tunnel était donc du type "pseudo double voie" : il comportait deux lignes à voies uniques, indépendantes. Depuis le début des années 80, le tunnel a été mis à voie unique, la bifurcation s'effectuant plusieurs centaines de mètres après sa sortie.

Au Nord de la gare, un faisceau en cul de sac d'une douzaine de voies, maintenant rarement utilisées par les trains de travaux, servait autrefois de triage avec bosse de débranchement. A l'Est arrivent la double voie de Nîmes ainsi que l'ancienne ligne vers l'Ardoise, au milieu de voies de garage aujourd'hui à l'abandon (dont une halle à marchandise au Sud, dans l'alignement de la gare). En 2010 y a été construite une petite station service, destinée à remplacer celle du dépôt de Nîmes, qui a ensuite été reconstruite.

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Installations en 1990

Dépôt d'Alès

Médiathèque

Cartothèque Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 44.128114,4.086066

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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