Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

Ligne Alès - Le Teil

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1857 jusqu'à Bessèges, 1876 pour Robiac - Le Teil
Mode de traction :
Diesel
Type de trafic :
marchandises entre Alès et Salindres
Type de signalisation :
Exploitation type navette - pas de système de cantonnement
Longueur :
environ 100 km dont 55 km dans le Gard
Rampes maximales :
9 ‰
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
805 000 (Robiac - Bessèges : 808 000)

Historique

Ouverture dès 1857 afin de desservir de nombreuses villes minières et industrielles, avec lesquelles son destin sera lié : un formidable essor, puis un terrible déclin au cours des soixante dernières années...

Entre Alès et Bessèges, le profil reste modéré, avec des rampes de 9 ‰ au maximum, mais des courbes descendant à 200 m de rayon. Il semblerait qu'au moins une partie de la plateforme et des ouvrages d'art ait été dimensionnée pour accueillir une deuxième voie si le besoin s'en était fait sentir. Côté Ardèche, l'utilisation de machines de pousse était parfois nécessaire pour les trains venant du Teil afin de franchir la rampe entre Beaulieu-Berrias et St Paul le Jeune.

Salindres 1995 Manœuvres et formation du train de desserte (vidéo sur Youtube)

Type de matériel utilisé

Les dessertes marchandises ont été assurées, après la fin de la traction à vapeur, par des BB 63500, 66000, 66600, 67000, 67400 et par des locotracteurs Y 7100, 7400 et 8000.

Le trafic voyageurs, à l'époque encore abondant, a vu pendant les années 60 des autorails FNC, X 2000 (Renault VH), X 5500 / 5800, majoritaires, et X 3800 puis brièvement (durant leur affectation au dépôt de Nîmes entre 1967 et 1969) X 2400 assurer la majorité des dessertes, ainsi que des rames de voitures reconstruites à trois essieux ex PLM tractées par des BB 63500 ou 66000 les jours d'affluence.

La fréquentation diminuant très fortement suite à la fermeture de nombreuses industries, la ligne a vu rouler des X 4500, X 2800 et X 2100, RGP X2700 et X 4200 "panoramiques" (disparus en 1985), voire jusqu'au début des années 80 des rames de remorques unifiées remorquées par une locomotive Diesel.

Les X 4500 disparurent en 2005, suite à l'arrivée depuis 2000 des X 73500, puis des B 81500 en 2008-2009. L'arrivée de ces engins certes modernes n'a pas amélioré la desserte ; au contraire même, les vitesses furent abaissées en raison du mauvais état de la voie.

La vitesse limite de la ligne, fixée pour les trains de voyageurs à 70 km/h d'Alès à Robiac puis à 60 km/h jusqu'à Bessèges (d'où des trajets Alès - Bessèges mettant 41 à 44 min en 1983), fut abaissée "provisoirement" lors des dernières années d'exploitation de la ligne en raison du mauvais état de la voie, de nombreuses sections étant limitées à 30 km/h.

La desserte marchandises de Salindres fut assurée à partir du milieu des années 2000 par de BB 69200 puis, à partir de 2015, BB 60000.

Masses remorquables :

Voici les masses applicables entre Alès et Salindres en 1983 pour les séries utilisées le plus fréquemment en services marchandises :

Séries Alès - Salindres Salindres - Alès
BB 66000 & 66600 1050 tonnes 1800 tonnes
BB 67400 1200 tonnes 1800 tonnes

Médiathèque

Photothèque : gare d'Alès Photothèque : gare d'Alès

Tracé

Origine du kilométrage pour Alès - Robiac - le Teil : Paris gare de Lyon via Dijon, Chasse sur Rhône, Givors et Le Teil. L'antenne Robiac - Bessèges est numérotée à partir de Bessèges, et est traitée à part dans ce diagramme.

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

Altitude : 72 m
km 665,634
Bifurcation vers Nîmes Grézan (ligne de la rive droite du Rhône)
km 665,633
Altitude : 240 m
km 673,832
limite de déclassement
km 674,460
Viaduc de Téoulemale
km 676
Altitude : 307 m
km 681,062
Altitude : 222 m
km 687,563
Viaduc de la Claduègne (110 m)
km 681,970
Pont rail sur la RN 102 (16,2 m)
km 688
Viaduc de Lavilledieu sur l'Auzon (210 m)
km 688,5
Altitude : 168,171 m
km 692,945
Bifurcation vers Lalevade d'Ardèche, Largentière
Altitude : 159,091 m
km 697,695
Viaduc de Combasse ou des Louanes (131 m)
km 698,993
Viaduc de Pradons (68 m)
km 702,141
km 702,5
Viaduc sur l'Ardèche
km 710,0
Pont rail du Querras
km 710,500
Altitude : 112,4 m
km 712,654
passage à niveau N°42 (VO 12)
Altitude : 116,681 m
km 713,560
passage à niveau N°43
Altitude : 119,514 m
km 714,140
Pont rail du ruisseau de la Serre de Brujas
Altitude : 118,916 m
km 715,240
Pont route du chemin de la Serre de Brujas
Altitude : 122,824 m
km 715,630
Pont route de Comps (VO 19)
Altitude : 121,665 m
km 715,970
Pont rail de Comps
km 716,400
passage à niveau N°45
Altitude : 120,447 m
km 717,610
Altitude : 129 m
km 719,609
Pont route des Pargues
Altitude : 158,281 m
km 721,4
tunnel du Peyrol (121 m)
Altitude : 164,2 m
km 722,250
Pont rail des Rouveyrols
km 722,780
tunnel des Rouveyrols (109 m)
Altitude : 173,17 m
km 722,810
Pont rail de Cheyrès
km 725,2
Pont route de Cheyrès
km 725,4
Viaduc de l'Aygue Esclate
km 725,6
Pont rail des Bories
230 m
km 726,6
tunnel des Avelas (689 m)
Altitude : 253,096 m
km 727,020
Altitude : 254,9 m
km 728
Pont sur le ruisseau des Filgères
km 728,2
passage à niveau
km 728,3
tunnel de Saint-Paul-le-Jeune (909 m)
km 728,74
Altitude : 239 m
km 729,5
Limite entre le Gard et l'Ardèche
Altitude : 193 m
km 733,17
tunnel du Moulinas (119 m)
km 734,9
viaduc métallique sur La Cèze (134 m, démoli)
km 735,512
vers La Valette (embranchement minier)
km 736
limite de déclassement
km 736,249
km 2,455
Altitude : 168 m
km 736,524
tunnel de Perret (71 m)
km 738,476
Altitude : 162 m
km 739,078
Altitude : 158 m
km 740,700
tunnel de Playsse (126 m)
km 743,59
Altitude : 151 m
km 745,095
tunnel de St Ambroix (275 m)
km 745,335
galerie de St Ambroix (26 m)
km 745,778
galerie du Moulinet
km 747,638
tunnel de St Julien (81 m)
km 749,486
bif vers Le Martinet (ligne Le Martinet - Beaucaire)
km 750,684
Altitude : 168 m
km 750,8
viaduc sur l'Auzonnet (176 m)
km 750,974
pont du Mas Raymond
km 753,310
passage à niveau N°57
Altitude : 181,995 m
km 753,870
bif vers Beaucaire (ligne Le Martinet - Beaucaire)
km 754,3
raccordement direct vers Beaucaire (ligne Le Martinet - Beaucaire)
Altitude : 188 m
km 756,454
bif vers Alès (km 673,465 de la ligne des Cévennes)
km 764,444
tunnel du Pèlerin (211 m)
km 673,629
Altitude : 136 m
km 674,129

Antenne de Bessèges :

Altitude : 170 m
km 0
bif vers Bessèges
km 2,455
Altitude : 168 m
km 736,524

Cartographie

Ligne Alès - Bessèges :


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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