Point kilométrique :
km 665,633 depuis Paris via Dijon et Givors
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Code gare SNCF :
00148 (UIC : 0087764472)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halles marchandises
Historique
Situé face à Montélimar, sur la rive droite du Rhône, dans le département de l'Ardèche
et à peu près mi chemin entre Nîmes ou Alès et Lyon, le village du Teil fut
choisi par la Compagnie du PLM pour devenir un nœud ferroviaire d'importance,
comportant un dépôt, un triage et une bifurcation. Malgré ce, il n'y a jamais eu
de raccordement ferroviaire avec Montélimar, même si un projet de tramway fut
étudié.
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22 mai 1876 : arrivée du rail au Teil suite au prolongement de la
ligne Alès - Robiac jusqu'à la rive
droite du Rhône, d'où part ensuite une ligne remontant jusqu'à Lyon (le tronçon Le
Teil - Le Pouzin est inauguré le même jour).
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30 août 1880 : Le Teil devient une étoile ferroviaire avec l'ouverture
de la section Nîmes Grézan - Le Teil,
achevant l'itinéraire longeant la rive droite du Rhône. Un important
dépôt et triage sont construits.
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Années 20 : construction d'une rotonde en béton
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1965 : le dépôt du Teil perd la plupart de ses locomotives à vapeur
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9 mars 1969 : fermeture au trafic voyageurs de la section
Robiac - Le Teil.
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1er février ou 1er décembre 1971 : fermeture de la ligne au trafic marchandises
sur la ligne d'Alès.
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6 août 1973 : suppression du trafic voyageurs sur la ligne de
la Rive Droite du Rhône ; les autorails Lyon - Nîmes via Le Teil sont
donc supprimés.
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29 septembre 1978 : mise en service de l'électrification en
1500 V continu. Le plan de voies fut remanié à cette occasion, avec
création d'une voie au Sud de la gare pour le dépassement des trains
remontant vers Lyon.
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1991 : suppression du faisceau situé au Sud de la gare (il
était encore en place et bien occupé sur des vues aériennes de
1989).
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Début des années 2000 : dépose de la ligne d'Alès.
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A partir du 29 août 2022 : bien que restant fermée aux
voyageurs, la gare du Teil est fréquenéte par du matériel TER
Occitanie, venant y rebrousser après avoir effectué le trajet (Nîmes
-) Avignon - Pont St Esprit.
Dépôt du Teil
Bâtiments
Le bâtiment voyageurs type PLM unifié à cinq "portes" accompagné de deux
ailes à un seul niveau, bien qu'inutilisé depuis quarante ans, est encore en
place. Quant aux bâtiments du dépôt, dont le détail figure sur la
page dédiée, une partie d'entre eux a
été conservée : la halle de levage et neuf stalles de la rotonde Sud attenante
(qui en comportait 16 à l'origine ainsi qu'une coupole centrale).
Plan de voies
Actuellement, Le Teil garde trois quais desservant trois voies : cela permet
de traiter d'éventuels trains détournés en cas de fermeture de la ligne de la
Rive Gauche et de se substituer à la gare de Montélimar, reliée par des navettes
routières.
Pour le trafic marchandises, deux faisceaux de triage avaient été construits
: un de 39 voies, et un second de 26. Un grand
dépôt situé au Nord complétait ces
installations. Pas moins de huit postes d'aiguillages étaient nécessaires dans
ce complexe ferroviaire : poste 664, postes A, B et C, postes 1,2 et 3, et enfin
le poste donnant accès à l'usine Lafarge. Trois pylônes de 35 m de haut
permettaient son éclairage.
Au Sud de la gare se trouvait la bifurcation entre les directions d'Alès et
de Villeneuve les Avignon, où une seconde bifurcation permet d'aller soit à
Avignon soit à Nîmes.
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Installations en 1957
Installations en 1968
Installations en 1979
Installations en 1991
Installations en 2003