Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Gare du Teil (Ardèche)

Caractéristiques

Lignes :
Point kilométrique :
km 665,633 depuis Paris via Dijon et Givors
Altitude :
72 m
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Code gare SNCF :
00148 (UIC : 0087764472)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1876
Date de fermeture :
1973
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halles marchandises

Historique

Situé face à Montélimar, sur la rive droite du Rhône, dans le département de l'Ardèche et à peu près mi chemin entre Nîmes ou Alès et Lyon, le village du Teil fut choisi par la Compagnie du PLM pour devenir un nœud ferroviaire d'importance, comportant un dépôt, un triage et une bifurcation. Malgré ce, il n'y a jamais eu de raccordement ferroviaire avec Montélimar, même si un projet de tramway fut étudié.

Dépôt du Teil

Bâtiments

Le bâtiment voyageurs type PLM unifié à cinq "portes" accompagné de deux ailes à un seul niveau, bien qu'inutilisé depuis quarante ans, est encore en place. Quant aux bâtiments du dépôt, dont le détail figure sur la page dédiée, une partie d'entre eux a été conservée : la halle de levage et neuf stalles de la rotonde Sud attenante (qui en comportait 16 à l'origine ainsi qu'une coupole centrale).

Plan de voies

Actuellement, Le Teil garde trois quais desservant trois voies : cela permet de traiter d'éventuels trains détournés en cas de fermeture de la ligne de la Rive Gauche et de se substituer à la gare de Montélimar, reliée par des navettes routières.

Pour le trafic marchandises, deux faisceaux de triage avaient été construits : un de 39 voies, et un second de 26. Un grand dépôt situé au Nord complétait ces installations. Pas moins de huit postes d'aiguillages étaient nécessaires dans ce complexe ferroviaire : poste 664, postes A, B et C, postes 1,2 et 3, et enfin le poste donnant accès à l'usine Lafarge. Trois pylônes de 35 m de haut permettaient son éclairage.

Au Sud de la gare se trouvait la bifurcation entre les directions d'Alès et de Villeneuve les Avignon, où une seconde bifurcation permet d'aller soit à Avignon soit à Nîmes.

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1957

Installations en 1968

Installations en 1979

Installations en 1991

Installations en 2003

Médiathèque

Cartothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 44.552688,4.68613

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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