Etabli au Nord de la gare du Teil, ce dépôt mis en service en 1880 et construit en même temps que le reste du complexe ferroviaire du Teil fournissait des machines officiant sur la ligne de la Rive Droite du Rhône et vers Alès.
Une partie de la rotonde Sud (7 travées sur 16 et la coupole) et la rotonde Nord ont été démolis, l'emplacement de cette dernière restant encore visible bien qu'en partie repris par des hangars Fret SNCF. Subsistent donc la halle de levage et neuf stalles de la rotonde Sud attenante, transformés en entrepôt.
A son apogée, le dépôt du Teil comportait deux rotondes :
La première rotonde, au Sud, fut construite vers 1880 à l'identique de bien des dépôts PLM de cette époque, avec une structure en pierre et piliers de fonte, une coupole couvrant le pont tournant, et un atelier de levage adjacent. Cette disposition se retrouvait par exemple à Nîmes, Lyon Mouche et à Chambéry, ce dernier dépôt étant le seul à avoir conservé la coupole. Les seize travées trapézoïdales forment un "quasi cercle" fermé à 360°. La destruction d'une partie de cette rotonde (côté opposé à l'atelier) eut lieu en 1948.
La rotonde Nord, elle, fut construite en 1917-1918 suivant un des premiers types en béton (antérieur au type G), à toit plat, proche de celles d'Alès, Miramas, Lunel ou Ambérieu. Elle avait une capacité de 50 locomotives et un pont tournant de 21 m, ensuite remplacé par un de 24 m. Cette rotonde aurait été démolie en 1957.
En outre, ces installations étaient complétées par un atelier de levage, une lampisterie ainsi que les installations pour le stockage du charbon et de l'eau (avec Traitement Intégral Armand éliminant le calcaire). Un atelier pour la réparation des wagons et les services de la voie étaient également présents sur le site.
La moitié de la rotonde Sud et l'atelier attenant existent encore et ont été reconvertis en locaux commerciaux.
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Voir Loco Revue 609 (décembre 1997), 611 (février 1998) & 612 (mars 1998)
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