ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
Cet embranchement minier desservait de nombreux puits, dont certains étaient
reliés par l'intermédiaire de lignes à voie étroite. Il remplaçait un "plan
incliné" où les wagons étaient manœuvrés par gravité mis en service dès 1859 et
reliant les puits de mine à la gare de La Levade. Par la suite, une usine
d'agglomérats de charbon ("briquettes") fut également reliée à la ligne.
17 décembre 1864 : déclaration d'utilité publique, le projet
étant porté par la Compagnie des Mines de Portes et Sénéchas.
28 janvier 1867 : ouverture exclusivement au trafic
marchandises, en même temps que la ligne La Levade - Chamborigaud.
L'exploitation est assurée par la Compagnie du PLM.
1906 : projet de prolonger la ligne à partir de la gare de la Jasse jusqu'à Bessèges
(ligne Alès - Le Teil), afin de former une "boucle" desservant au mieux les différents puits et permettant de soulager le complexe alésien en redirigeant certains trains vers la ligne Le Martinet - Beaucaire. Envisagé dès 1879, ce projet prévoyait la construction de 46 ponts et 11 tunnels. Certains travaux, dont l'édification d'une gare de triage au lieu dit "Peyremale" furent entamés
dès 1912, mais le projet fut arrêté en 1920.
Vers 1940 : incorporation de voitures permettant le transport de personnes dans les trains de marchandises.
31 décembre 1945 : suppression du trafic voyageurs.
31 décembre 1954 : fermeture des mines de La Vernarède et de l'usine de La Jasse.
La ligne semblerait avoir gardé de l'activité jusqu'en 1959, année où
l'usine d'agglomérés de charbon fut fermée.
Le tracé de la ligne était assez tourmenté, avec des courbes descendant à 180
mètres de rayon et des rampes de 22 ‰.
Type de matériel utilisé
Cette ligne semble avoir connu exclusivement les locomotives à vapeur.