Bien que portant le nom de St Julien les Fumades, cette gare est située sur la commune de St Julien de Cassagnas : ce changement de nom permet de promouvoir la station thermale des Fumades les Bains, située à proximité sur la commune d'Allègre les Fumades.
Le premier bâtiment voyageurs, bâti pour l'ouverture en 1857, était parallèle à la ligne Alès - Bessèges et a maintenant été transformé en maison. A l'occasion de la construction de la ligne vers Le Martinet, il a été remplacé par un nouveau bâtiment, construit suivant le style "standard" du PLM (type "3 travées à étage" avec au moins une aile à un seul niveau), situé peu après la bifurcation, entre les deux lignes avec lesquelles il forme un triangle. Aujourd'hui ce bâtiment a été reconverti en habitation, et les voyageurs doivent se contenter de l'abri de quai installé à côté.
Lui aussi situé à proximité, le château d'eau à cuve métallique est toujours en place bien qu'étant à l'abandon depuis un demi siècle ; en revanche, il ne subsiste rien de la halle à marchandises.
Un bâtiment ressemblant à une remise à locomotives semble avoir été présent jusqu'aux années 50 (à confirmer).
Comportant un évitement et des voies de débord pour le trafic marchandises local, cette gare s'est vu adjoindre en 1883 une bifurcation au Sud, provenant du Martinet et direction Alès. Actuellement, seuls la voie principale de la ligne vers Bessèges est toujours en place.
En direction de Salindres et d'Alès se trouvait un long tiroir de manœuvre et de garage de wagons, donnant l'illusion d'une double voie.
Cliquer pour agrandir les schémas