Historique
Située entre les villages de Nozières et de Brignon, cette gare d'abord de passage est devenue une bifurcation
permettant d'accéder à Uzès, puis Remoulins et Beaucaire.
-
1840 : ouverture de la gare en même temps que la ligne Nîmes - Alais.
-
1883 : ouverture d'une ligne allant à Uzès, et donc de rejoindre Remoulins et Beaucaire depuis Alès en évitant Nîmes. Vu la configuration des lieux, les voyageurs effectuant
Nîmes - Uzès doivent prendre une correspondance en gare de Nozières - Brignon du fait de la présence d'un rebroussement,
d'où un temps de trajet excessif (près de deux heures !).
-
Dès 1940, la ligne d'Uzès est fermée ; elle sera déposée au début des années 50.
-
7 septembre 1957 : catastrophe du déraillement de l'express Paris - Nîmes N°1115
(voir ce
site).
-
1973 : fermeture de la gare, le trafic omnibus étant supprimé entre Nîmes et Alès.
-
1982 : réouverture au trafic omnibus de la section Nîmes - Alès.
A cette époque, le plan des voies de service est simplifié ; la halle à
marchandises sera détruite à la fin de cette décennie. L'ancienne remise à
locomotives le sera dans la première moitié des années 90.
-
2011 : après pose de locaux techniques en gare de Nozières - Brignon, mise en service de la signalisation automatique BAPR.
Bâtiments
Le bâtiment voyageurs (un "3 portes PLM" ayant reçu une aile à deux travées,
et une toiture à quatre pans), bien qu'inutilisé, est encore debout, tout comme le talus de la ligne d'Uzès, au Sud de la gare. A l'opposé du BV, sur les anciens débords, plusieurs
bâtiments (halle à marchandises, remise à machines) sont encore en place, dans des états divers (du seul pan de mur encore debout au bâtiment en bon état servant de local technique).
D'autres locaux techniques ont été construits en 2011 - 2012 à l'occasion de la modernisation de la ligne
(pose du BAPR).