Cette ligne permettait de relier Uzès à la ligne des Cévennes. Les voyageurs voulant rejoindre Nîmes devaient avoir une correspondance à Nozières, d'où un temps de parcours très long (atteignant parfois deux heures !) : cette ligne a rapidement été concurrencée par les autocars et ferma dès 1940.
Actuellement, la majeure partie du tracé entre Moussac et Arpaillargues a été reconvertie en chemins ; le pont sur le Gardon a d'ailleurs été repris par la route en 1989 après remplacement de son tablier, le pont routier d'origine ayant été emporté plusieurs fois lors d'inondations.
Outre la traction à vapeur, cette ligne a également été parcourue par des autorails "Charentaises".
Origine du kilométrage : Uzès. Celui en gare de Nozières (km 695,606) provient de Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés et la ligne des Cévennes, tandis que celui en gare d'Uzès provient du Martinet (km 48,34).
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.