Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare de Remoulins Pont du Gard

Caractéristiques

Lignes :
Point kilométrique :
km 768,156 depuis Paris via Dijon et Givors, km 68 depuis Le Martinet
Altitude :
26 m
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Date d'ouverture :
1880
Date de fermeture :
1973
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halles marchandises, annexe traction

Historique

Appartenant aux gares de la "grande époque" du PLM, Remoulins a d'emblée été une gare de bifurcation bénéficié d'installations importantes bâties suivant les standards de la compagnie.

La gare de Remoulins est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°775395, dépendant de la plateforme d'Avignon. Auparavant (au plus tôt jusqu'en 2006), Remoulins était une plateforme marchandises à partir de laquelle étaient effectuées les dessertes des gares voisines (St Gervasy, Uzès, Sernhac, Meynes...).

Les installations de Remoulins ont cependant été maintenues car pouvant être utilisées en cas de détournement du trafic. Une réouverture aux TER est annoncé depuis une dizaine d'années, mais ne s'est toujours pas concrétisée malgré sa relative facilité.

La gare de Remoulins disposait d'une annexe traction, hébergeant les machines utilisées sur les antennes vers Beaucaire et Uzès et disposant d'un pont tournant de 14 m et d'une remise pour 6 machines, qui fut partiellement démolie ensuite. Les installations ont été démantelées dans l'immédiat après guerre.

Bâtiments

Le grand bâtiment voyageurs (5 travées à étages + ailes à un seul niveau) est encore en bon état et reste occupé par une boutique SNCF, bien que la desserte ait cessé il y a quatre décennies. La halle à marchandises d'origine, complétée dans les années 50 par une halle plus moderne en béton avec toit en voûte, est maintenant utilisée par un marchand de matériaux. La remise pour six machines avec pont tournant de 14 m a été détruite.

Plan de voies

Face au bâtiment voyageurs se trouvent d'abord quelques voies de service, double voie principale, puis côté Sud un vaste faisceau marchandises. A l'Est se situe la bifurcation vers Uzès et Le Martinet ; à l'Ouest, la voie suit une grande courbe avant de franchir le Gardon sur un pont métallique.

Avant les travaux concomitants à l'électrification, à la fin des années 70, le plan de voie était assez différent, les voies principales longeant le bâtiment voyageurs. La gare disposait de plusieurs quais, celui situé entre les voies principales et le faisceau marchandises comportant un abri.

La gare de Remoulins disposait d'une annexe traction, hébergeant les machines utilisées sur les antennes vers Beaucaire et Uzès et disposant d'un pont tournant de 14 m et de 6 voies dont quelques unes sous une remise. Les installations ont été démantelées dans l'immédiat après guerre.

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Installations en 1949

Installations en 1982

Installations en 2017

Médiathèque

Cartothèque Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.937948,4.568124

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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