Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 22200

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)
Puissance :
4040 kW
Poids :
88 t.
Longueur :
17,5 m.
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV),hacheurs à thyristors, deux moteurs à courant redressé
Vitesse maximale :
100 ou 160 km/h
Equipements spéciaux :
selon machines : réversibilité
Date de construction :
1976 à 1980, 1983 à 1986
Date de retrait :
à partir de 2012
Nombre d'exemplaires :
205
Numéros :
BB 22201 à 22405

Utilisation

Apparues en 1977 et destinées à remplacer les BB 25200 sur les trains grandes lignes, ces locomotives restent emblématiques de la ligne de la Côte d'Azur, même si elles ne sont plus autant présentes qu'auparavant, où elles assuraient à la fois fret, certains omnibus et les rapides.

De 1978/79 à 1984/85, les 22201 à 22268 ont reçu des bogies limités à 100 km/h afin d'être utilisées en service marchandises, où le manque d'engins bicourant se faisait cruellement sentir. Elles ont ensuite échangé leurs bogies avec des BB 7200 neuves (qui formèrent les dernières tranches des BB 7200 PV).

Grandes Lignes puis VFE et Intercités

Actuellement, les BB 22200 "ordinaires" restent visibles sur les Téoz Bordeaux - Nice en particulier sur la section Marseille - Nice, où elles assurent la quasi totalité des Téoz (il ya une relève machine à St Charles, la machine utilisée sur Bordeaux - Marseille peut aussi être une 7200), ainsi que sur les quelques trains de nuit ou de pèlerinage.

Fret

Cette activité ne possède plus de BB 22200 depuis 2013. Auparavant, les BB 22200, dont certaines étaient basées au dépôt de Marseille Blancarde, étaient pourtant une de ses séries les plus importantes, fréquentant une bonne partie du réseau électrifié français, se rendant à Clermont Ferrand, Lille, ou Rennes.

TER PACA

Les BB 22200R ont été équipées de la réversibilité de 2007 à 2009 et sont utilisées avec des rames Corail TER réversibles au départ de Marseille vers Nice, Lyon et Narbonne.

Les BB 22200 RC sont une modification de 16 des bien connues BB 22200 afin de remplacer les BB 25500 utilisées en réversibilité avec des RIO et RRR. Utilisation depuis mi 2013 sur la Côte d'Azur et vers Avignon via Rognac puis Arles ou Cavaillon, et sur Avignon - Orange (et aussi sur la virgule d'Avignon TGV ?), mais des problèmes de fiabilité semblent persister. La BB 22255RC de la région Nord Pas de Calais a été utilisée en région PACA notamment lors de l'été 2016. A partir de 2019, une partie du parc a été cédée  la région Grand Est car sous-utilisé depuis la réforme des RIO et d'une partie des RRR. Seules 6 machines sont conservées en réserve pour 2020.

Machine  
22235RC mutée Grand Est au 08/12/2019
22236RC mutée Grand Est au 08/12/2019
22243RC  
22250RC  
22252RC  
22256RC  
22258RC  
22259RC mutée Grand Est au 08/07/2019
22261RC  
22263RC mutée Grand Est au 08/07/2019
22270RC mutée Grand Est au 08/12/2019
22276RC mutée Grand Est au 08/12/2019
22282RC mutée Grand Est au 08/07/2019
22298RC mutée Grand Est au 08/12/2019
22301RC mutée Grand Est au 08/12/2019
22305RC mutée Grand Est au 08/07/2019

Livrées

Livrée "gris béton"

Livrée "Corail +" prototype

Livrée "en voyage"

Livrée transitoire ("en voyage" inachevée)

Livrée "fantôme"

Livrée Infra

Livrée Transilien

BB 22200 RC TER PACA

BB 22255 RC TER Nord Pas de Calais


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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