Après le déploiement réussi de RIB de différentes générations sur la ligne de
la Côte d'Azur, et dans un contexte de participation des nouvelles Régions, la
commande d'un matériel dérivé des RIB mais utilisable avec des engins Diesel et
plus confortable est décidée en 1982, permettant le remplacement des matériels
disparates et souvent anciens jusqu'alors utilisés sur ces relations : voitures
DEV d'embranchement,
Bruhat, autorails...
25 rames toutes à trois caisses ont été livrées en trois vagues :
Par rapport aux RIB, initialement conçues pour servir en banlieue, les RIO peuvent aussi rouler avec des engins électriques ou Diesel. Les voitures commandées à cette occasion bénéficient de perfectionnements, avec de nouveaux bogies, plus confortables et aptes à 140 km/h, et des aménagements intérieurs plus soignés (sièges individuels en disposition 2+2 au lieu de 2+3). A noter que les rames affectées à Nice n'avaient des rideaux que d'un seul côté, vu l'orientation de la ligne de la Côte d'Azur et l'orientation systématique des rames avec la cabine de conduite côté Vintimille (et donc la locomotive côté Marseille) pour faciliter les manœuvres d'ajout / retrait des locomotives à Vintimille et Cannes.
Ces rames sont utilisées sur Marseille - Avignon via tous les itinéraires, Avignon - Orange, Marseille - Aix (prolongé à Pertuis à partir de 2001), et sur toute la ligne de Marseille à Vintimille. Elles ont également pu venir sur Nîmes en assurant des trains vers Avignon ou Miramas jusqu'au milieu des années 2000.
D'abord identifiées rames 1 à 25, les RIO 82 ont été renumérotées N°171 à 195, reprenant les trois derniers chiffres des immatriculations des voitures pilotes Bx afin de faciliter la gestion du parc et éviter toute confusion avec les RIB. Elles ont été rejointes dès la fin des années 80 par deux RIO 88 à quatre caisses et des RRR à trois caisses.
En 1999, à l'arrivée des X 72500 et Z 23500, trois RIO 82 (172 à 174) furent vendues à la région Centre.
Après pose d'un système de fermeture automatique des portes, obligatoire depuis le 1er janvier 2004, il ne fut plus possible d'associer les RIB avec les RIO, les premières ayant reçu un système simplifié compte tenu de leur faible durée de vie résiduelle. La rame N°175 fut radiée suite à un déraillement dû à un éboulement lors d'intempéries en décembre 2008 à proximité de la gare de La Couronne.
Il fallut attendre 2009 pour qu'une modernisation soit entreprise ; entretemps, il y eut des variantes de livrée, suivant les marquages et logos, et la couleur du bandeau frontal situé au niveau phares (orange ou bleu).
Voiture pilote avec cabine de conduite et 88 places de seconde classe. 25 exemplaires, N° UIC 50 87 02-37 171 à 195
Remorque intermédiaire avec 92 places de seconde classe. 25 exemplaires, N° UIC 50 87 02-37 074 à 098
Remorque d'extrémité, avec successivement 36 places de seconde classe, un compartiment fourgon au niveau de la seconde plateforme, et 36 places de première classe. 25 exemplaires, N° UIC 50 87 03-37 271 à 295
Les compositions sont : ZR Bx + ZR Bz + ZR ABD + locomotive, ces dernières étant des BB 8500 (rare), 25500 et 67400, puis 9600 à partir de 1990 jusqu'en 2006 ; les rames en version d'origine n'ont pas connu les 22200RC.
A noter que les rames affectées à la gérance de Nice n'ont des rideaux que d'un seul côté, étant donné que la seule ligne qu'elles empruntent a un tracé "Est Ouest".
En 2009, alors que les RIO approchent du quart de siècle et sont en mauvais état (nombreux graffitis et marques de vandalisme...), la rénovation du parc a été lancée pour remettre ses prestations au niveau des matériels plus récents. Effectuée aux ateliers de Saintes, elle consiste en la pose de la climatisation et suppression des plateformes centrales sur toutes les caisses ; les aménagements intérieurs, désormais à classe unique, sont entièrement repris (sièges plus espacés type TER 2N, portes de salle à ouverture automatique, espaces pour vélos ou personnes à mobilité réduite, nouveaux fauteuils, luminaires et portes bagages, local pour le contrôleur) et proches des rames RRR rénovées. Ce programme devait concerner les 22 rames restant à l'inventaire du TER PACA depuis le départ des rames 172 à 174 vers la région Centre en 1999. La rame prototype de cette rénovation était la N°191.
Ces rames sont associées à des BB 25500 et 67400 (et BB 22200RC à partir de mi 2013). Elles peuvent être utilisées en unité multiple y compris avec des RRR, cas fréquent sur la ligne de la Côte d'Azur.
La région ayant récupéré les RRR Languedoc Roussillon (N°311 à 315) et Haute Normandie, il fut décidé de réduire ce programme de modernisation à 17 rames, la rame N°175 étant radiée suite à accident (déraillement à La Couronne en décembre 2008). Les RIO restant non modernisées devaient être, outre la 175, les 177, 184, 186 et 187. Seules 14 rames ont finalement été modernisées, 6 d'entre elles n'auraient jamais été utilisées en service commercial, restant garées plusieurs années à Cannes avant d'être réformées.
6 rames non rénovées ont été radiées en 2010 et les deux autres en 2011, certaines se retrouvant garées à Arenc, d'autres beaucoup plus loin, à Villeneuve St Georges en région parisienne. A partir de mi 2013, des BB 22200 spécialement transformées (BB 22200RC) furent également utilisées : les rames non rénovées ne les ont donc jamais côtoyées.
Dès 2014, une rame rénovée, la 291, fut radiée. Cinq autres rames suivirent en 2015, les huit rames restantes étant principalement utilisées sur la ligne de la Côte d'Azur ou garées. Les rames garées à Cannes et celles radiées ultérieurement furent envoyées à Port St Louis mi 2016 pour garage avant démolition. La rame N°194, semble-t-il avariée au niveau d'un bogie, a été garée à Arenc.
La réforme des quatre (ou six ?) dernières rames en service eut lieu en décembre 2016. Il semblerait que courant 2017 certaines rames aient été déplacées et se trouvent désormais sur l'ancien triage de Mourepiane ; celles garées à Port St Louis ont été envoyées à Toul (Lorraine) en janvier 2018.
Voiture pilote
Remorque intermédiaire
Remorque d'extrémité
RIO et RRR à Marseille St Charles le 10 décembre 2016, venant a priori d'être retirées du service commercial et en attente de radiation :
N° rame origine |
N° rame |
N° rame après rénov. |
Année livraison |
N° Bx | N° B | N° ABD | Remarque | ||
1 | 171 | 171 | 1982 | 02-37 171 | 02-37 074 | 03-37 271 | modernisée 2010 | radiée 2016 | |
2 | 172 | 1982 | 02-37 172 | 02-37 075 | 03-37 272 | vendue TER Centre 1999 | |||
3 | 173 | 1982 | 02-37 173 | 02-37 076 | 03-37 273 | vendue TER Centre 1999 | |||
4 | 174 | 1982 | 02-37 174 | 02-37 077 | 03-37 274 | vendue TER Centre 1999 | |||
5 | 175 | 1982 | 02-37 175 | 02-37 078 | 03-37 275 | radiée 2010 | Accidentée en décembre 2008, longtemps garée à Martigues, puis radiée, bande bleue sans logo sur face avant. Blason "Côte Bleue" | ||
6 | 176 | 1982 | 02-37 176 | 02-37 079 | 03-37 276 | radiée 2010 | garée à Arenc, bande orange et logo nouille sur face avant | ||
7 | 177 | 1982 | 02-37 177 | 02-37 080 | 03-37 277 | radiée 2011 | garée Port St Louis, bande bleue sans logo sur face avant. Blason "Albion" | ||
8 | 178 | 178 | 1982 | 02-37 178 | 02-37 081 | 03-37 278 | modernisée 2011 | radiée 2016 | Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant |
9 | 179 | 179 | 1982 | 02-37 179 | 02-37 082 | 03-37 279 | modernisée 2011 | radiée 2015 | garée Port St Louis. Avant modernisation : bande bleue sans logo sur face avant |
10 | 180 | 1982 | 02-37 180 | 02-37 083 | 03-37 280 | radiée 2011 | Avant modernisation : bande bleue sans logo sur face avant | ||
11 | 181 | 181 | 1984 | 02-37 181 | 02-37 084 | 03-37 281 | modernisée 2011 | radiée 2016 | Avant modernisation : bande bleue avec logo carmillon sur face avant |
12 | 182 | 182 | 1984 | 02-37 182 | 02-37 085 | 03-37 282 | modernisée 2011 | radiée 2015 | garée Port St Louis. Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant |
13 | 183 | 183 | 1984 | 02-37 183 | 02-37 086 | 03-37 283 | modernisée 2011 | radiée 2015 | Troisième à avoir été rénovée |
14 | 184 | 1984 | 02-37 184 | 02-37 087 | 03-37 284 | radiée 2010 | Avant modernisation : bande orange sur face avant | ||
15 | 185 | 185 | 1984 | 02-37 185 | 02-37 088 | 03-37 285 | modernisée 2011 | radiée 2016 | garée à Port St Louis été 2016. Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant |
16 | 186 | 1984 | 02-37 186 | 02-37 089 | 03-37 286 | radiée 2010 | Avant modernisation : bande bleue et logo casquette sur face avant | ||
17 | 187 | 1984 | 02-37 187 | 02-37 090 | 03-37 287 | radiée 2010 | Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant | ||
18 | 188 | 1984 | 02-37 188 | 02-37 091 | 03-37 288 | radiée 2010 | garée à Arenc. Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant | ||
19 | 189 | 189 | 1984 | 02-37 189 | 02-37 092 | 03-37 289 | modernisée 2011 | radiée 2016 | garée Port St Louis. Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant |
20 | 190 | 190 | 1984 | 02-37 190 | 02-37 093 | 03-37 290 | modernisée 2010 | radiée 2016 | Avant modernisation : bande orange et logo casquette sur face avant. |
21 | 191 | 191 ?? | 1985/86 | 02-37 191 | 02-37 094 | 03-37 291 | modernisée 2010 | radiée 2014 | Prototype modernisation, pas dans inventaire de 2015 |
22 | 192 | 192 | 1985/86 | 02-37 192 | 02-37 095 | 03-37 292 | modernisée 2010 | radiée 2016 | Avant modernisation : bande bleue sans logo sur face avant |
23 | 193 | 193 | 1985/86 | 02-37 193 | 02-37 096 | 03-37 293 | modernisée 2011 | radiée 2016 | Avant modernisation : bande bleue sans logo sur face avant |
24 | 194 | 194 | 1985/86 | 02-37 194 | 02-37 097 | 03-37 294 | modernisée 2010 | radiée 2015 | garée à Arenc après accident. Avant modernisation : bande bleue sans logo sur face avant |
25 | 195 | 025, puis 195 | 1985/86 | 02-37 195 | 02-37 098 | 03-37 295 | modernisée 2010 | radiée 2015 | Deuxième sortie de modernisation, garée Port St Louis |
La composition des rames ne semble pas avoir été modifiée au cours de leur carrière, et il n'y a apparemment pas eu de modification des numéros UIC suite à la modernisation.