Historique
Nœud ferroviaire majeur, la gare de Veynes se trouve à la croisée de deux
axes : celui reliant Briançon à Valence, et celui reliant Lyon à Marseille en
évitant la vallée du Rhône, via Grenoble puis la vallée de la Durance et Aix en
Provence, dit "ligne des Alpes".
- 1er février 1875 : ouverture
de la section de Gap à Sisteron de la
ligne des Alpes.
- 27 juillet 1878 : Veynes devient gare de bifurcation (au niveau
de la "bifurcation du poteau St Luc") avec l'ouverture de la ligne vers Vif,
prolongement de celle menant à Grenoble et Lyon.
- 15 septembre 1884 : achèvement de la ligne vers Briançon.
- 1er juin 1894 : achèvement de la ligne Aspres -
Livron, permettant le débouché des trains vers Valence et la vallée du Rhône
: dès lors, "l'étoile de Veynes" a sa typologie définitive.
- Années 60 : déclin puis fermeture du dépôt de Veynes suite au
remplacement des locomotives à vapeur par des engins Diesel ; la rotonde
sera démolie le 6 novembre 1971.
- 1988 : dans le cadre de l'opération "Val de Durance", reprise du plan de
voies avec création d'une voie directe, modernisation du poste d'aiguillages
désormais de type PRG (poste tout relais à câblage géographique) et installation
du BAPR vers Serres.