ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
km 77,76 depuis Carnoules, km 419,361 depuis Lyon via Grenoble
Altitude :
205 m
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
TER & marchandises
Code gare SNCF :
GDN / N°290 (UIC : 0087751420)
Date d'ouverture :
1877
Bâtiments :
bâtiment voyageurs
Historique
La gare de Gardanne a d'emblée été une gare de bifurcation, dès son
ouverture le 15 octobre 1877, se trouvant à la croisée de l'itinéraire direct Aix -
Marseille et de l'antenne vers Trets.
19 novembre 1880 : la ligne de Trets est prolongée jusqu'à Carnoules.
1893 : l'implantation d'une usine d'alumine à proximité de la
gare de Gardanne génère un fort trafic marchandises : charbon venant soit
des mines environnantes, et bauxite venant du Var (mines embranchées sur la
ligne de Carnoules)
18 avril 1939 : suppression de la desserte voyageurs en direction
de Carnoules.
1980 : fermeture des mines de bauxite varoises, occasionnant la
suppression de la desserte marchandises entre La Barque et Carnoules.
Désormais, la bauxite arrive depuis Fos sur Mer (où elle est déchargée de
bateaux) via Miramas, Rognac et Aix, suivant un itinéraire déjà utilisé pour
le charbon. Il a pu arriver qu'exceptionnellement ce trafic passe par
Marseille.
9 décembre 2006 à décembre 2008 : à l'instar d'une partie de la
ligne Aix - Marseille, qui voit son trafic TER suspendu, la gare de Gardanne
subit une profonde modernisation. En particulier, les quais sont
reconstruits et déplacés : désormais, ce sont les voies marchandises qui
longent le bâtiment voyageurs, et une passerelle permet de traverser les
voies.