Historique
Meyrargues était également le terminus de deux lignes d'intérêt local : à
voie normale (BdR) vers Eyguières, et à voie métrique (Centre Var) vers
Draguignan. Les trois garées, situées à proximité, étaient reliées entre elles
par divers raccordements et halles de transbordement.
- 11 mai 1872 : ouverture de la ligne Pertuis - Aix en Provence,
sur laquelle se trouve la gare de Meyrargues exploitée par la Compagnie du
PLM.
- 15 octobre 1877 : achèvement de la
ligne des Alpes.
- 1889 : ouverture de la ligne d'intérêt local vers Eyguières,
exploitée par la Compagnie des chemins de fer des Bouches du Rhône (BdR).
- 1936 : suppression du trafic voyageurs su la ligne BdR.
- 1950 : création du raccordement direct évitant le rebroussement en gare de
Pertuis.
- 1951 : fermeture de la ligne vers Eyguières.
- Suite à la fermeture au trafic voyageurs le 4 juillet 1971 de la
ligne Cheval Blanc -
Pertuis, des navettes Meyrargues - Pertuis sont mises en place
(autorails, ou locotracteur Y 7400 tirant une voiture). Elles seront
maintenues jusqu'au 28 septembre 1975.
- 1988 : création d'une voie directe,
modernisation du poste d'aiguillages désormais de type PRS (poste tout relais)
- 2003 : reconstruction du Viaduc de Meyrargues.
Le bâtiment voyageurs PLM a été conservé et rénové et comporte un poste
d'aiguillage gérant la bifurcation vers Pertuis ou vers le raccordement direct.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-provence-insolite/provence/la-provence-insolite-4
Plan de voies
Cliquer pour agrandir les schémas
La voie à écartement métrique est représentée en bleu, la voie normale en noir.
Installations supposées dans les années 30
Installations en 1957
Installations en 1975