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Porteur Hyper Dense "Régio 2N" SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu & 25000 V 50 Hz option pour 3000 V continu

Configuration :
 

Puissance :
2400 kW si 6 et 7 caisses 3200 kW si 8 caisses

Poids :
 

Longueur :
80 à 135 m.

Chaîne de traction :
(transformateur sous 25 kV), redresseurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale :
Z 55500 : 160 km/h Z 56500 : 200 km/h

Equipements spéciaux :
UM, climatisation

Places de première classe :
classe unique ?

Places de seconde classe :
360, 435 ou 515 places

Date de construction :
2013 à 2017

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
149 (860 au maximum)

Numéros :
Z 55500, 55900, 56300 et 56500

Faisant suite aux rames TER 2N NG, ces nouvelles automotrices régionales à deux niveaux sont cette fois-ci construites par Bombardier. Destinées aux relations régionales les plus chargées, elles remplacent les rames VO2N, VR2N, VE2N et Corail. Une déclinaison a également été créée pour la banlieue parisienne en remplacement des VB2N et Z 5600 voire 8800, avec des équipements spécifiques.

Plusieurs configurations selon possible, selon la longueur des caisses et leur nombre (6 à 10) ; la version 7 caisses peut en option fonctionner sous 3000 V continu dans le cadre d'un prolongement de relations vers l'Italie (pas de commande pour le moment), et TER Nord Pas de Calais vers la Belgique. Par rapport aux rames existantes, celles ci se distinguent par leurs caisses courtes, permettant d'augmenter la largeur et de proposer une disposition 2+3 sans nuire au confort, et leurs bogies intermédiaires communs aux deux caisses.

La première commande portait sur 80 rames, et les différentes options peuvent porter à un total de 860 ; pour le moment, 159 rames ont été commandées, formant trois séries :

Une quatrième série pouvant fonctionner sous 3 kV continu est envisagée (trafic transfrontalier avec la Belgique) mais ne semble pas être officiellement décidée.

Compositions :

Plusieurs compositions de rames peuvent être déclinées à partir de modules soit à un seul niveau et dotés de portes, soit à deux niveaux mais sans portes, ayant chacun plusieurs variantes de longueur. Cela a permis une adaptation de la longueur des rames pour coller au plus près à la capacité des quais et ateliers déjà existants.

Commandes fermes :

Région Nombre Capacité Type
Aquitaine 24 (courtes) 360 places 6 caisses, adaptées caténaire Midi (Z 56300). Espace 1ere classe
Bourgogne 0 ? La commande prévue de 13 rames au moins pour Paris - Laroche a été annulée fin 2014
Bretagne 7 (courtes) 360 places 6 caisses. Espace 1ere classe
Bretagne 14 (longues) 515 places 8 caisses. Espace 1ere classe
Centre 14 (longues) 515 places 8 caisses, aménagement 2+3, utilisation sur Paris - Chartres
Une commande complémentaire est envisagée pour Tours - Orléans
Ile de France 48 (longues) 515 places ? 8 caisses (Z 55900), aménagements 2+3, pas de WC; utilisation sur ligne R (Sud Est)
Ile de France 75 à 80 ? ? Longueur à définir, aménagements 2+3, pas de WC; utilisation sur ligne N (Montparnasse).
Midi Pyrénées 18 (courtes) 360 places 6 caisses, adaptées caténaire Midi (Z 56300)
Nord Pas de Calais 18 (moyennes) 435 places 7 caisses, apte 3000 V (Belgique) ? Aménagement 2+3
PACA 16 (longues) 515 places 8 caisses
Pays de la Loire 13 (longues) 520 places 8 caisses, aptes 200 km/h (Z 56500)
Picardie 7 (extralongues) 650 places 10 caisses
Rhône Alpes 40 (courtes) 360 places 6 caisses. Espace 1ere classe ; les 8 premières rames livrées ont une disposition des sièges en 2eme classe en 2+2, les 32 suivantes en 2+3.
Total (commandes fermes) : 219    

Les options ne sont pas mentionnées dans cette liste (dernière mise à jour : juillet 2016), étant donné que leur répartition (Région, type...) n'est généralement pas communiquée car sujette à de nombreuses modifications voire un abandon pur et simple (le rythme de commandes est d'ailleurs nettement ralenti par rapport à celui des AGC et TER 2N NG)...

Région Ile de France : 48 rames à livrer à partir de 2017 ont été acquises pour utilisation sur ligne R (grande banlieue Sud Est) en remplacement des Z 5600 à six caisses ; 75 à 80 autres exemplaires devraient être commandés en remplacement des rames tractées (BB 7600 + VB2N) utilisées sur la ligne N (banlieue Montparnasse).

Relations Intercités reversées aux régions : certaines relations (dont Paris - Le Havre et Paris - Orléans) jusqu'à présent exploitées comme Intercités par la SNCF vont être placées sous la responsabilité des Régions (comme pour les TER). En échange, leur matériel sera renouvelé avec remplacement des rames Corail par des Regio 2N.