Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard... - Dépôts & annexes traction

Dépôt de Lunel (Hérault)

Historique

Le dépôt de Lunel semble avoir été construit vers 1868, lorsque Lunel devint gare de bifurcation avec la mise en service de la ligne vers Arles et de Gallargues - Sommières, greffées sur la ligne principale Tarascon - Sète. Il se trouve face à la gare voyageurs de Lunel, au Nord, de l'autre côté des voies.

Ses installations semblent avoir été reconstruites vers 1910/1920, avec une rotonde en béton "de première génération"  proche de celles construites à Miramas, Nîmes, Montpellier-Arènes, Le Teil, Alès ou Ambérieu et très différente des modèles les plus couramment usités ensuite (type G PLM puis type P SNCF). Le pont tournant, long de 23 mètres, permettait de manœuvrer les plus grosses machines du réseau.

Au début des années 50, alors que la ligne Tarascon - Sète est électrifiée, les tronçons Lunel - Aimargues et Gallargues - Sommières sont fermés : le dépôt de Lunel perd sa raison d'être et donc ses engins titulaires (machines à vapeur). Une reconversion est alors effectuée en deux parties :  le dépôt sert tout d'abord au garage puis à la démolition de locomotives à vapeur (dont certaines 241 ex PLM), et hébergera les services de l'Equipement. A cette occasion, des bâtiments semblent avoir été construits, de même que des emplacements de citernes (station service ?).

Les services de l'équipement quittèrent Lunel début des années 90, rejoignant le dépôt de Nîmes lui même en baisse d'activité suite à la perte de ses engins titulaires. Abandonnée depuis plus de deux décennies, la rotonde est murée et le dépôt est utilisé comme parking sauvage, mais le pont tournant toujours en place. La rumeur d'un projet de démolition du dépôt revient souvent, vu son positionnement valable tant vis à vis du risque d'inondation que du centre ville... Début 2018, dans le cadre de la construction du pôle d'échanges multimodal, des parkings et d'arrêts de bus ont été aménagés sur les anciennes emprises du dépôt et des débords marchandises, mais le sort de la rotonde reste en suspens. Celle-ci sera démolie en 2022 pour laisser place à des immeubles.

Gare de Lunel

Plan de voies

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations en 1947

Schémas d'autres années : voir ceux de la gare de Lunel

Médiathèque

Photothèque

Localisation

Coordonnées GPS : 43.680474,4.130473

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour