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Gare de Lunel (Hérault)

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 53,478 depuis Tarascon, km 44,6 depuis Arles
Altitude :
11 m
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER ; passage Fret et Grandes lignes
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Code gare SNCF :
LUN / N°00128 (UIC : 0087773408)
Date d'ouverture :
1845
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai, dépôt

Historique

Déjà à l'époque des diligences, Lunel était un arrêt stratégique sur la route entre Nîmes et Montpellier, car située à mi distance de ces deux villes et ville la plus importante située sur le trajet : il était inévitable que le chemin de fer de Nîmes à Montpellier passe par la cité Pescalune. Par la suite, une ligne vers Arles ouvrira également, et Lunel sera également tête de la ligne vers Sommières.

Lunel : le projet de la gare dévoilé (Midi Libre du 26 mars 2015)

Lunel : le pôle d’échanges multimodal au centre des préoccupations (Midi Libre du 28 octobre 2017)

Lunel : le futur Pôle d’échange multimodal commence à sortir de terre (Midi Libre du 26 octobre 2018)

Bâtiments

Bien que reprenant des éléments de style typiques du PLM, le bâtiment voyageurs a une architecture spécifique. La rotonde, construite en béton, a elle aussi un style spécifique, différent des rotondes type G unifié PLM, qui la ferait remonter aux années 1910 (elle ressemble à la rotonde la plus récente qui s'élevait à Alès) ; elle a abrité les services de l'Equipement jusqu'au début des années 90 et se trouve depuis à l'abandon bien que le bâtiment reste dans un état valable.

A noter que cette gare possède un passage souterrain reliant le bâtiment voyageurs, les deux quais et l'entrée de l'ancien dépôt, servant aujourd'hui de parking.

Dépôt de Lunel

Plan de voies

Témoignages de la grandeur passée du nœud ferroviaire de Lunel, trois faisceaux marchandises en cul de sac dont certaines voies sont électrifiées se trouvaient côté Ouest (direction Montpellier). Un d'entre eux dessert une halle à marchandises aujourd'hui abandonnée. Au niveau de la gare, quatre voies sont à quai, on trouve successivement du Nord vers le Sud :

Au Nord de la gare se trouve l'ancien dépôt, avec les restes d'un gril électrifié, d'une station service, une plaque tournante et une rotonde aujourd'hui à l'abandon et utilisés en partie comme parking sauvage.

A l'Est (direction Nîmes) se trouvait l'amorce de la ligne vers Arles, aujourd'hui transformée en tiroir. Des aiguilles permettant sa jonction avec la voie principale direction Montpellier vont être posées de 2013 ou 2014 pour permettre sa réutilisation comme quatrième voie à quai. Le reste de la ligne a été déposé, la plateforme en talus supportant les voies restant bien visible malgré l'urbanisation des alentours.

Cliquer pour agrandir les schémas

Nota : le faisceau Est du triage (longeant la voie direction Sète, situé à l'Est du passage à niveau N°23 de la route de Restinclières) n'est pas représenté faute de place.

Installations en 1956

Installations en 1978

Installations en 1982

Installations en 1989

Installations en 2002

Installations en 2009

Installations en 2014

Médiathèque

Cartothèque Photothèque Plan : pôle d'échanges multimodal

Localisation

Coordonnées GPS : 43.679512,4.131036

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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