Point kilométrique :
km 53,478 depuis Tarascon, km 44,6 depuis Arles
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER ; passage Fret et Grandes lignes
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Code gare SNCF :
LUN / N°00128 (UIC : 0087773408)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai,
dépôt
Historique
Déjà à l'époque des diligences, Lunel était un arrêt stratégique sur la route
entre Nîmes et Montpellier, car située à mi distance de ces deux villes et ville
la plus importante située sur le trajet : il était inévitable que le chemin de
fer de Nîmes à Montpellier passe par la cité Pescalune. Par la suite, une ligne
vers Arles ouvrira également, et Lunel sera également tête de la ligne vers
Sommières.
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9 janvier 1845 : Nîmes et Montpellier sont reliées par le Rail.
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27 janvier 1868 : mise en service de la ligne vers Arles par le PLM.
Lunel se voit dotée d'un nouveau bâtiment voyageurs, l'ancien étant
reconverti en locaux de service.
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11 mars 1872 : ouverture de la ligne
Gallargues - Sommières, dont
l'origine des trains est en gare de Lunel
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1920: construction de la rotonde actuelle, en béton armé.
Un abri de quai en béton armé date également de cette époque.
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Début des années 30 : fin de la desserte voyageurs vers Sommières.
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Décembre 1938 : fermeture au trafic voyageurs de Lunel - Arles par la SNCF.
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31 octobre 1947 : électrification en 1500 V continu.
A cette occasion, le plan de voies est revu, et des abris en béton sont
construits au dessus des quais.
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1971 : fermeture de la section Lunel - Aimargues, qui a ensuite été déposée.
La voie dédiée à cette ligne, longeant le bâtiment voyageurs, a cependant été
conservée.
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1976 : mise en place du Bloc Automatique Lumineux, permettant d'accroitre significativement le débit de la ligne en remplacement du Bloc Manuel nécessitant des postes de gardes.
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1982 : la ligne voit passer désormais par les TGV desservant le Languedoc (d'abord vers Montpellier).
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Milieu des années 2000 : dépose de la majeure partie des voies des
faisceaux de l'ancien triage et des débords.
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2013 : travaux de modernisation des installations, avec suppression de voies
de service inutilisées et passage à quatre voies à quai en remettant en
service celle initialement dédiée à la ligne vers Arles.
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2018 : début des travaux du pôle d'échanges multimodal, avec
construction de parkings et d'arrêts de bus sur les anciennes emprises du
dépôt et des débords marchandises.
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2022 : démolition de la rotonde, un quartier devant être édifié à sa
place. Rénovation du premier bâtiment voyageurs.
Lunel : le projet de la gare dévoilé (Midi Libre du 26 mars 2015)
Lunel : le pôle d’échanges multimodal au centre des préoccupations (Midi Libre du 28 octobre 2017)
Lunel : le futur Pôle d’échange multimodal commence à sortir de terre (Midi Libre du 26 octobre 2018)
Bâtiments
Bien que reprenant des éléments de style typiques du PLM, le bâtiment voyageurs a une architecture spécifique. La rotonde, construite en béton, a elle aussi un style spécifique, différent des rotondes type G unifié PLM, qui la ferait remonter aux années 1910 (elle ressemble à la rotonde la plus récente qui s'élevait à Alès) ; elle a abrité les services de l'Equipement jusqu'au début des années 90
et se trouve depuis à l'abandon bien que le bâtiment reste dans un état
valable.
A noter que cette gare possède un passage souterrain reliant le bâtiment
voyageurs, les deux quais et l'entrée de l'ancien dépôt, servant
aujourd'hui de parking.
Dépôt de Lunel
Plan de voies
Témoignages de la grandeur passée du nœud ferroviaire de Lunel, trois
faisceaux marchandises en cul de sac dont certaines voies sont électrifiées se
trouvaient côté Ouest (direction Montpellier). Un d'entre eux dessert une
halle à marchandises aujourd'hui abandonnée. Au niveau de la gare, quatre voies
sont à quai, on trouve successivement du Nord vers le Sud :
- Le dépôt, avec sa rotonde et un petit grill,
- Deux voies d'évitement, utilisées pour garer des trains lors de leur
dépassement
- Un premier quai (direction Nîmes, Tarascon), desservant à la fois la
voie principale et un de ces évitements,
- Les deux voies principales,
- Le quai direction Montpellier, longtemps uniquement desservi par une
seule voie (la principale vers Montpellier),
- Une voie dite "de Marsillargues" car dédiée à la ligne vers Arles,
inutilisée depuis la fermeture de cette ligne en 1971 et qui sera
transformée en évitement courant 2013-2014,
- Le bâtiment voyageurs.
Au Nord de la gare se trouve l'ancien dépôt, avec les restes d'un gril électrifié, d'une station service, une plaque tournante et une rotonde aujourd'hui à l'abandon et utilisés en partie comme parking sauvage.
A l'Est (direction Nîmes) se trouvait l'amorce de la ligne vers Arles, aujourd'hui
transformée en tiroir. Des aiguilles permettant sa jonction avec la voie
principale direction Montpellier vont être posées de 2013 ou 2014 pour permettre
sa réutilisation comme quatrième voie à quai. Le reste de la ligne a été déposé,
la plateforme en talus supportant les voies restant bien visible malgré
l'urbanisation des alentours.
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Nota : le faisceau Est du triage (longeant la voie direction Sète, situé à l'Est du passage à niveau N°23 de la route de Restinclières) n'est pas
représenté faute de place.
Installations en 1956
Installations en 1978
Installations en 1982
Installations en 1989
Installations en 2002
Installations en 2009
Installations en 2014