Pas moins de trois emplacements différents ont été utilisés pour les gares desservant les villages de Manduel et de Redessan sur la ligne Tarascon - Sète, en attendant peut être une quatrième bâtie à proximité du Contournement de Nîmes - Montpellier.
A noter que feue la gare de Jonquières St Vincent (ex Bellegarde) se trouve également sur le territoire de la commune de Manduel.
Les deux bâtiments actuels ont été construits sur un modèle proche de ceux de la gare suivante de Jonquières St Vincent, elle aussi reconstruite en 1870. Là encore, un passage à niveau est accolé côté Est (N°4 de la ligne).
Seul subsiste l'ancien bâtiment voyageurs, transformé en maison et épargné par les travaux du Contournement de Nîmes - Montpellier, passant à proximité.
Le long de la voie direction Tarascon se trouvent un quai, un bâtiment voyageurs type PLM 3 portes, transformé en logement puis déserté début 2013 suite au travaux du CNM qui ont amputé une partie de la parcelle. Sur le côté de la voie menant vers Sète se trouvent un quai et son abri en maçonnerie (toujours type unifié PLM), et une maison de garde barrière reconvertie en habitation.
Environ un kilomètre plus à l'Est (juste avant la bifurcation actuelle vers la ligne TGV), se trouvait la gare originelle, datant de l'ouverture de la ligne et dite "de Redessan" comportant un passage à niveau gardé et une gare marchandises avec un faisceau de voies et des hangars notamment pour le stockage et transport de vin et de fruits ; celle ci a été supprimée depuis plusieurs dizaines d'années. La maison de garde et les bâtiments subsistent encore, reconvertis en logements et entrepôts ; la tranchée couverte du Contournement de Nîmes - Montpellier passera à quelques dizaines de mètres d'eux.
Elle aussi bordée côté Est par un passage à niveau, celui-ci a été supprimé à la fin des années 90, ce point correspondant au début de la LGV Méditerranée.
La gare actuelle est bordée immédiatement à l'Est par un passage à niveau surélevé par rapport à la route. Des aiguilles de changement de voie et de bifurcation vers la LGV se trouvent à plusieurs centaines de mètres à l'Est direction Tarascon, à l'emplacement de l'ancienne gare marchandises, dont aucune voie ne subsiste.
Initialement à double voie et électrifiée en 1500 V continu, la ligne a été quadruplée par le Contournement de Nîmes - Montpellier en recevant côté Nord deux voies électrifiées en 25000 V 50 Hz destinées au trafic marchandises, tandis que le passage à niveau est fermé à la circulation automobile et ne sert plus que pour la traversée des piétons se rendant sur le quai destination Tarascon.
Cliquer pour agrandir les schémas
Coordonnées GPS de la gare actuelle (TER) de Manduel-Redessan (à partir des années 1870) : 43.826466,4.479386
Coordonnées GPS de l'ancienne gare voyageurs de Redessan (dès l'origine de la ligne en 1839) ensuite reconvertie en gare marchandises, correspondant au début de la LGV Méditerranée : 43.822714,4.491661
Coordonnées GPS de l'ancienne gare de Manduel datant de l'origine de la ligne en 1839, reconvertie en habitation : 43.828091, 4.473579