Historique
- 25 novembre 1872 : mise en service de la voie unique Cavaillon - Cheval Blanc
- Pertuis, destiné à permettre des relations
Avignon - Gap.
- 29 mai 1873 : ouverture de Cheval Blanc - Miramas, achevant
la création de l'itinéraire "bis" entre Avignon et Miramas.
- 1900 : mise à double voie de la ligne Avignon - Cavaillon -
Miramas.
- Mai 1951 : mise en place d'un autorail direct Avignon -
Pertuis - Digne via Cheval Blanc et Cavaillon. Ce train est supprimé le
4 juillet 1971, la fermeture de la gare est postérieure à cette date.
- 20 septembre 1977 : mise en service de l'électrification en
1500 V continu ; la signalisation a également été revue avec Block
Automatique Lumineux.
- Milieu des années 90 : la gare est entièrement démolie en vue
de construire un centre de remisage du matériel dédié à la maintenance
des voies de la future LGV Méditerranée
(LN 5) passant à proximité. Lors du chantier de construction de la LGV Méditerranée
(LN 5), une immense base travaux provisoire est construite à quelques centaines de mètres sur l'amorce de
la ligne de Pertuis.
- Après la mise en service de la LGV Méditerranée le
10 juin 2001, la
base travaux provisoire et ses raccordements ont été déferrées mais un
raccordement de service non électrifié à voie unique a été maintenu, permettant à des
trains de travaux provenant de la base de maintenance installée à
l'ancienne gare de Cheval Blanc de prendre la LGV
direction Aix.
Au sud restent aussi visibles les emprises d'un raccordement direct évitant
le
rebroussement en gare de Cheval Blanc des trains reliant Miramas à la ligne de
Pertuis, qui ne semble jamais avoir été terminé.