Historique
Située au croisement de la ligne des Alpes avec celle provenant de
Cheval-Blanc, toutes mises en services en 1872, la gare de Pertuis est une des
rares à avoir retrouvé une desserte régionale après plus d'un quart de siècle
d'interruption.
- 11 mai 1872 : ouverture de la ligne Pertuis - Aix en Provence.
- 25 novembre 1872 : mise en service de la voie unique Cavaillon - Cheval Blanc
- Pertuis.
- 8 juillet 1872 : mise en service de la ligne Pertuis - Volx -
Sisteron, située dans le prolongement de celle
provenant d'Avignon
via
Cheval Blanc, destinée à permettre des relations Avignon - Gap. A terme, il
était envisagé de prolonger la ligne jusqu'en Italie, en creusant un
tunnel sous le col de Montgenèvre. De par la configuration de la ligne,
un rebroussement en gare de Pertuis est nécessaire aux trains reliant
Aix à Sisteron.
- 15 octobre 1877 : achèvement de la ligne des Alpes.
- Années 20 : projet de ligne
Pertuis
-
Les Arcs afin de raccourcir l'itinéraire entre Nice et la Vallée du
Rhône.
- 8 octobre 1950 : construction d'un raccordement direct évitant
aux trains de rebrousser en gare de Pertuis. Dès lors, la desserte de cette
gare chute fortement.
- 4 juillet 1971 : la gare de
Pertuis n'est plus desservie que par des navettes la reliant à celle de Meyrargues jusqu'au
28 septembre 1975 (autorails, ou locotracteur Y 7400
tirant une voiture).
- 3 septembre 2001 : remise en service de la gare de Pertuis, qui sert de
terminus à des TER provenant d'Aix - Marseille.
- 10 décembre 2017 : "suspension du trafic" entre Meyrargues et
Pertuis, qui perd donc à nouveau sa desserte ferroviaire, sous le prétexte
de travaux...
Malgré plus de 25 ans de fermeture au trafic voyageurs, la gare de Pertuis a
conservé son bâtiment voyageurs (un "sept portes" PLM qui a été restauré) et un
plan de voies conséquent, avec de vastes débords. L'abri de quai métallique a
été supprimé vers 1960, la halle marchandises et les voies associées l'ont été
au début des années 2000.
Le dépôt de Pertuis