Historique
- 8 juillet 1872 : ouverture de la gare et de la ligne Pertuis - Volx
- Sisteron, prolongeant celle
provenant d'Avignon
via
Cheval Blanc.
- 15 octobre 1877 : achèvement de la ligne avec création de
l'itinéraire direct Aix - Marseille.
- 25 octobre 1890 : ouverture de la ligne vers Forcalquier et Apt (ligne
Cavaillon - St Maime).
- 15 janvier 1934 : suppression de la desserte voyageurs vers
Forcalquier par la Compagnie
du PLM.
- 2 octobre 1938 : suppression par la SNCF de la desserte voyageurs par la SNCF
vers Apt. Dès 1941, la ligne
Cavaillon - St Maime est interrompue, la desserte marchandises ne
dépassant plus Biabaux - Saint-Michel puis étant arrêtée au plus tard en
1956.
- 9 juillet 1956 : fin de la desserte marchandises vers
Forcalquier. L'extrémité de la ligne continua cependant à être utilisée
comme embranchement menant à la carrière de Volx.
- Vers 1974 : abandon de l'embranchement de la carrière de Volx,
l'ancienne ligne vers Cavaillon et Forcalquier étant déposée à la fin des
années 70 ou au début des années 80.
- Milieu des années 80 : refonte drastique du plan de voies, seule
la voie principale est conservée ; la maison de garde barrière est démolie.
En revanche, la courbe côté St Auban est reprise, permettant sans doute des
vitesses plus élevées.
- La halle à marchandises et l'abri de quai semblent avoir été démolis
entre 1994 et 1997.
Bien que la gare soit encore ouverte, le bâtiment "cinq portes" est aujourd'hui abandonné et muré. Halle à marchandises,
remise à locomotives, maison de garde barrière et abris de quai ont disparu, en revanche l'ancien buffet est encore en place.
La gare de Volx était également pourvue d'une annexe traction équipée d'une
remise à locomotives et d'un pont tournant de 14 m.