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Class 56 BRRoyaume Uni

La série en chiffres :
Alimentation :
moteur Diesel 3250 HP (2424 kW)

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
1790 kW (2400 HP)

Poids :
125 t.

Longueur :
19,35 m.

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
80 mph (128 km/h)

Equipements spéciaux :
Unité multiple

Date de construction :
1976 à 1983

Date de retrait :
1998 à 2004

Nombre d'exemplaires :
135

Numéros :
56 001 à 56 135 et 56/3

Cette série de 135 machines CC Diesel destinées aux trains de marchandises lourds est la première des British Railways à utiliser un alternateur couplé à des redresseurs à la place de la traditionnelle génératrice : ce sont donc les premiers engins dits de seconde génération.

La fabrication des 30 premières unités (N° 56 001 à 56 030), en 1976, fut sous traitée en Roumanie par Electroputere. La plupart des éléments étaient fabriqués en Grande Bretagne puis envoyés en Roumanie ; cependant, les problèmes de qualité furent tels que les British Railways préférèrent construire eux-mêmes les 105 exemplaires restants de 1976 à 1983 aux ateliers de Doncaster (N° 56 036 à 56 115) et de Crewe ( N° 56 116 à 56 135).

Utilisées en service en service marchandises, les dernières machines ont été retirées du service par EWS le 31 mars 2004 ; 26 ont été ensuite utilisées sur les travaux du TGV Est.

A noter qu'à partir de 2006, six machines ont été remises en service et renumérotées dans la série 56/3 (N° 56 301 à 3 et 56 311 à 13).