Le réseau des chemins de fer français, quasi exclusivement exploité par la SNCF depuis 1938, est actuellement composé de 29 500 km de lignes propriété de Réseau Ferré de France (RFF). En 2011, il y avait 1884 kilomètres de lignes à grande vitesse, électrifiées en 25000 V 50 Hz et ayant des vitesses limites de 220 à 320 km/h, 5863 de lignes classiques électrifiées en 1500 V continu et 9698 en 25000 V 50 Hz.
Depuis 2003, le trafic marchandises est ouvert à la concurrence, et également le trafic voyageurs depuis 2012. D'autres opérateurs sont présents sur le réseau français : pour citer les principaux, VFLI (filiale de la SNCF), Eurotunnel / Europorte (ex Véolia Cargo), Euro Cargo Rail (ECR, maintenant propriété de la DB). En outre, des Opérateurs Ferroviaires de Proximité voient progressivement le jour afin de desservir certaines lignes secondaires. Le cas du matériel roulant de ces compagnies sera traité sur des pages à part.