Avertissement : cette liste, réalisée à la fois à partir d'observations sur le terrain et de recherches sur Internet et dans des documents, est incomplète. N'hésitez pas à me contacter pour y apporter toute modification.
La dernière rotonde encore fonctionnelle bâtie suivant l'architecture typique de la Compagnie du Paris-Orléans est celle du dépôt de Montluçon, où se déroule chaque année le Festirail réunissant divers engins anciens (machines à vapeur et Diesel, autorails...). Néanmoins, celle ci ne dispose désormais que d'un seul pont tournant de 24 m desservant dix voies, alors qu'auparavant, elle possédait deux ponts accolés
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Brive Estavel | Reconvertie en atelier pour draisines ? | |
Brive la Gaillarde | N'aurait plus de pont tournant | |
Capdenac | Démolie | |
Cahors | N'aurait plus de pont tournant | |
Murat | Transformée en minoterie | |
St Mariens | N'aurait plus de pont tournant | |
Montauban P.O. | N'aurait plus de pont tournant |
Des rotondes en béton semblent avoir été construites à Monsempron-Libos (5 travées, pont de 23,5 m.) et à Neussargues (trois travées).
Attention, liste non exhaustive.
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Carmaux | démolie | |
Montauban Midi | N'aurait plus de pont tournant | |
Bordeaux | Démolie, remplacée par rotonde moderne au début des années 80 | |
Canfranc | A l 'abandon depuis la fermeture de la ligne en 1970. | |
Castres | N'aurait plus de pont tournant | |
Rodez | N'aurait plus de pont tournant | |
Cerbère | démolie au début des années 80 |
A partir des années 20, ce réseau a eu relativement peu de rotondes : lorsqu'il fallut reconstruire les installations détruites lors de la Première Guerre Mondiale, la solution du gril et de remises "en long" a été préférée.
Attention, liste non exhaustive.
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Thionville | ||
Colmar | ||
Hausbergen | ||
Belfort | Bardage métallique, identique à celle Est de Lérouville ? | |
Mulhouse Wanne | N'aurait plus de pont tournant |
Attention, liste non exhaustive.
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Paris La Villette | Démolie | |
Mohon | Fermée à 360°, recouverte d'une coupole, classée, réserve de la Cité du Train. | |
Longueville | Dépôt Musée de l'AJECTA. | |
Neufchâteau | Transformée en entrepôt. | |
Blainville | Rotonde à 360° apparemment d'architecture PLM 1910, utilisée comme entrepôt. | |
Lérouville | Rotonde en bardage métallique, construite dans les années 30 ? |
Attention, liste non exhaustive.
Ville / dépôt | Voies | Etat actuel |
Chartres | Pont tournant supprimé, reconvertie en musée agricole, entièrement réhabilitée. | |
Montabon (72) | Rotonde dite de "Château du Loir", construite en 1884 et classée à l'Inventaire des Monuments Historiques. |
Le réseau de l'Etat a également fait construire des rotondes dans les années 20 et 30 dans un style proche de celui du PLM, ou même en reprenant ses plans dans le cas du dépôt de Montrouge (datant de l'électrification de Paris - Le Mans en 1937, aussi prévu pour la ligne Paris - Chartres par Gallardon qui n'a finalement jamais été achevée). Par contre, il a également fait construire des remises rectangulaires, donc dépourvues de pont tournant : bien que souvent destinées aux autorails, des locomotives à vapeur y ont également été entretenues, avec dans ce cas la présence d'un triangle de retournement pour remettre les locomotives "dans le bon sens".
Les rotondes de l'Ouest - Etat avaient des stalles doubles : une même voûte, de forme conique, couvrait deux voies. Contrairement aux rotondes du PLM, la hauteur de la voute restait la même, l'éclairage étant assuré grâce à des puits de lumière situés au niveau du premier tiers et de la moitié de la longueur (à parti du côté pont tournant).
Région | Ville / dépôt | Type | Etat actuel |
Ouest | Paris Batignolles | Remise rectangulaire | Site transformé en parc urbain, bâtiment conservé ? |
Ouest | Caen | Remise rectangulaire | En service ? (EMT Caen - Normandie) |
Ouest | Rennes | Remise rectangulaire | En service (EMT Rennes - Bretagne) |
Ouest | Trappes | Remise rectangulaire | En service ? (EMT Trappes - Ile de France) |
Ouest | Nantes | Remise rectangulaire | En service (EMT Nantes - Pays de Loire) |
Ouest | Cherbourg | Rotonde + remise | 11 stalles, soit 22 voies. Transformée en entrepôt, autres bâtiments rajoutés. |
Ouest | La Rochelle | Rotonde + remise | 10 stalles, soit 20 voies. Transformée en centre commercial |
Ouest | St Brieuc | Rotonde | 14 stalles, soit 28 voies. Démolie. |
Ouest | Niort | Rotonde | Reste seulement une stalle. |
Ouest | Le Mans 1 | Rotonde | Démolie ? |
Ouest | Le Mans 2 | Rotonde | Démolie ? |
Ouest | Mézidon | Rotonde | Type unique, en béton armé rempli de briques : 16 voies couvertes de 22 m, une voie de 26 m et neuf voies découvertes ; pont de 24 m. Démolie. |
Ouest | Montrouge 1 | Rotonde type G PLM | En service (EMT de Montrouge - Ile de France) |
Ouest | Montrouge 2 | Rotonde type G PLM | Démolie |
Victime d'un incendie en 1964, cette rotonde a été reconstruite en utilisant une structure métallique et des plaques de fibrociment et de tôle ondulée. Elle a été démolie en 2015.
Il s'agit apparemment de la dernière rotonde bâtie par la SNCF depuis la Reconstruction. Erigée au début des années 80, elle remplace une rotonde à deux ponts tournants accolés bâtie par la Compagnie du Midi.