Plus grand réseau ferroviaire mondial, les chemins de fer soviétiques (SZD) avaient principalement recours à la traction Diesel. A l'image du gigantisme de leur pays, ces engins constituaient un parc immense, qui a en grande partie été repris par les chemins de fer russes (RZD). Aujourd'hui, même si le trafic se maintient bien, le réseau est vétuste et nécessite une profonde modernisation tant des infrastructures que du matériel.
Type | Configuration | Puissance | Construction | Nombre | Vitesse | Service | Particularités |
M 62 | CC | 1470 kW | 1970 | 735 | 100 km/h | Marchandises | Répandues en Europe de l'Est (série 120 DR) |
2M 62 | CC + CC | 2940 kW | 1976 | 1261 | 100 km/h | Marchandises | |
2M 62 U | CC + CC | 2940 kW | 1987 | 349 | 100 km/h | Marchandises | Version modernisée des 2M62 |
3M 62 U | CC+CC+CC | 4413 kW | 1986 | 99 | 100 km/h | Marchandises | |
TEP 70 | CC | 2942 kW | 1973 à 2005 | 280 | 160 km/h | ||
TEP 70 U | CC | 2942 kW | 2006 | 160 km/h | Voyageurs | TEP 70 reconstruites, avec chauffage électrique | |
TEP 70 BS | CC | 2942 kW | 2006 | 160 km/h | Marchandises | TEP 70 reconstruites | |
TEM 10 | CC | 736 kW | 1958 | 1925 | 90 km/h | Manœuvres | Radiées |
2TE 70 | CC + CC | 5884 kW | 2007 | 110 km/h | Marchandises | TEP 70 U double | |
2TE 10 L | CC + CC | 4416 kW | 1962 | 3533 | 100 km/h | Marchandises | Radiées en 2008 |
2TE 10 V | CC + CC | 4416 kW | 1974 | 1557 | 100 km/h | Marchandises | Radiées, même caisse que les 2TE116 |
2TE 10 M | CC + CC | 4416 kW | 1981 | 2172 | 100 km/h | Marchandises | |
3TE 10 M | CC+CC+CC | 6624 kW | 1979 | 703 | 100 km/h | Marchandises | |
2TE 10 S | CC + CC | 4412 kW | 1988 | 3 | 100 km/h | ||
4TE 10 S | CCCCCCCC | 8824 kW | 1983 | 25 | 100 km/h | ||
2TE 10 U | CC + CC | 4412 kW | 1989 | 394 | 100 km/h | ||
3TE 10 U | CC+CC+CC | 6618 kW | 1990 | 71 | 100 km/h | ||
2TE 10 UT | CC + CC | 4412 kW | 1989 | 50 | 120 km/h | ||
2TE 116 | CC + CC | 4500 kW | 1971 | 1700 | 100 km/h | Répandues en Europe de l'Est (série 130 DR) | |
2TE 116 U | CC + CC | 4500 kW | 2007 | 100 km/h | Version modernisée des 2TE 116 | ||
TE 3 | CC + CC | 2944 kW | 1953 | 6809 | 100 km/h | Marchandises | Radiés |
3 TE3 (U) | CC+CC+CC | 4416 kW | 1961 | 37 | 100 km/h | Marchandises | Radiées |
TE 7 | CC + CC | 2944 kW | 1956 | 113 | 140 km/h | Voyageurs | Version voyageurs des TE3 |
2TE 25K | CC + CC | 4800 kW | 2007 | 138 | 120 km/h | Marchandises | |
2TE 121 | CC + CC | 5966 kW | 1975 | 75 | 100 km/h | Marchandises | Radiées |
TEP 10 | CC | 2208 kW | 1960 | 335 | 140 km/h | Voyageurs | Radiées |
TEP 10 L | CC | 2208 kW | 1964 | 218 | 140 km/h | Voyageurs | Radiées |
TEP 60 | CC | 2208 kW | 1960 | 1241 | 160 km/h | Voyageurs | Radiées |
2TEP 60 | CC + CC | 4416 kW | 1964 | 116 | 160 km/h | Voyageurs | Radiées |
TEP 80 | BBBB | 4413 kW | 1989 | 2 | 160 km/h | Voyageurs | Radiées |