Après la Seconde Guerre Mondiale, la DR, fondée en 1949 en RDA, et la DB, fondée en RFA en 1951, ont succédé à la DRG, créée en 1920. A l'image des deux pays, les deux compagnies ont cessé toute relation, la DB se modernisant mais devant fermer des lignes. La DR, ignorant la concurrence routière, garde une activité très soutenue mais avec très peu de moyens, du matériel et des installations obsolètes.
A partir de la réunification allemande en 1990, de nombreux travaux de mise à niveau et de rationalisation sont entrepris sur le réseau à l'Est, qui connait une brutale chute de trafic, tandis que la grande vitesse fait son apparition à l'Ouest avec les ICE. La DR et la DB ont fusionné le 1er janvier 1994, formant la DB AG, aujourd'hui plus importante compagnie ferroviaire européenne tant pour le trafic marchandises que voyageurs.
Aujourd'hui, le réseau allemand comporte 34000 km de voies, dont presque la moitié est électrifié en 15000 V 16,7 Hz. Depuis 1991, des lignes à grande vitesse sont parcourues par les ICE (Inter City Express) reliant les principales agglomérations. Le trafic régional, très important, est géré par chaque Lander, qui choisit par appel d'offres l'exploitant pour tout ou partie des liaisons. Quant au trafic marchandises, même si il a fortement diminué à l'Est depuis la réunification, il reste bien plus élevé qu'en France, et de nombreuses compagnes privées sont apparues, alors que la majorité du trafic reste assurée par DB Cargo, elle même leader du fret en Europe.