La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz
Configuration :
4 caisses toutes motrices
Chaîne de traction :
transformateur, 4x 4 moteurs de traction
Vitesse maximale :
220 km/h
Equipements spéciaux :
restaurant, pendulation
Places de première classe :
159
Places de seconde classe :
non
Date de construction :
1972
Numéros :
ET 403.001 à 003
En parallèle de la livraison de nouvelles rames tractées par des locomotives
E 103, la DB envisagea dès le début des années 70 d'utiliser des automotrices
sur les liaisons intérieures les plus prestigieuses, appelées "Inter City".
Ces rames sont composées de quatre caisses dont tous les essieux sont moteurs
:
- ET 403 numéro impair : voiture d'extrémité (Avm) , à compartiments (45
places), avec cabine de conduite
- ET 404.0 : voiture intermédiaire (Apm), salle de 51 places
- ET 404.1 : voiture (ARpm) avec une salle de 18 places et un restaurant
de 24 places
- ET 403 numéro pair : voiture d'extrémité (Avm), à compartiments (45
places), avec cabine de conduite
Equipées d'un système d'inclinaison des caisses (pendulation), ces rames
peuvent atteindre les 220 km/h.
Bien qu'appréciées pour leur confort et performances, ces rames furent
retirées du service commercial dès 1979, lorsque les Inter City furent ouverts à
la seconde classe : leur capacité devenait insuffisante. Ces rames furent alors
réutilisées sur des dessertes entre aéroports jusqu'en 1993, et sont depuis à
l'abandon.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite
- Contact