Voulant électrifier les lignes principales de leur réseau, les dirigeants roumains ont choisi au début des années 60 le 25 000 V 50 Hz. Pour choisir quel modèle de locomotive acheter, ils ont organisé sur place un concours de traction entre des locomotives provenant de pays étrangers. Les BB 12000 françaises ont été choisies pour leurs performances, mais suite à des problèmes de licence de fabrication, ce sont des engins suédois ASEA qui ont été retenus. Encore aujourd'hui, la quasi totalité du parc électrique roumain est de cette conception.
Locomotives BB 17000 de la SNCF achetées d'occasion à partir de 2007.
Ces rames ont été achetées d'occasion à partir de 2007, il s'agit de Z 6100 ex SNCF et d'automotrices Z 250 ex CFL.
Là encore, la modernisation voulue à la fin des années 50 passa par la fabrication sous licence d'engins étrangers : c'est une modèle de conception suisse qui sera choisi, puis à son tour amélioré et exporté dans d'autres pays du bloc de l'Est.