Fabriquées sous licence suisse, ces machines ont permis d'éradiquer la traction à vapeur à partir du début des années 60. On remarquera que leur moteur Diesel est le même que celui des CC 65500 de la SNCF.
Là encore, de nombreuses variantes sont apparues au fil du temps, avec des modernisations entreprises à partir des années 90.
Série | Engins | Construction | Vitesse | Remarques |
60 | 1959 à 1981 | 100 km/h | Utilisation en service mixte. | |
61 | 2 | 1985 | 100 km/h | Prototypes avec moteur Alco et transmission triphasé-continu aujourd'hui radiés. |
62 | 1966 à 1981 | 120 km/h | Davantage utilisées en service express. | |
63 | 10 | 1999 | 120 km/h | Machines reconstruites avec nouvelle caisse, moteur Diesel GM et chauffage électrique. |
65 | 49 | 2004 | 100 km/h | Identiques à la série 63 mais pour service marchandises. |
630 | 1 | 2010 | 100 km/h | Autre modernisation avec nouvelle caisse. |
67 | 1972 | 100 km/h | Bogies à voie large (1524 mm) pour trafic vers la Moldavie. | |
68 | 1972 | 100 km/h | Bogies à voie large (1524 mm) pour trafic vers l'Ukraine. |