Pour ses différents types d'engins à moteur Diesel (locomotives, locotracteurs et autorails), la SNCF a souvent utilisé les mêmes fournisseurs, afin de limiter le nombre de références de pièces et de garder une bonne fiabilité.
Provenant des Etats Unis, ces moteurs équipaient les 040 DA, futures A1A-A1A 62000, qui furent livrées à la SNCF en 1946 et 1947.
Baldwin 606 NA | |
Nombre de cylindres | 6, en ligne |
Alésage | 324 mm (12 3/4'') |
Course | 394 mm (15 1/2'') |
Cylindrée | 194,907 L |
Poids | |
Puissance nominale | 750 Ch. |
Puissante maximale utilisée | 660 Ch. |
Séries | A1A-A1A 62000 (ex 040 DA) |
Le même bloc, type 606, a existé sous d'autres variantes donnant des puissances de 750 Ch. (moteur atmosphérique 606 NA) ou 1000 Ch. (606 SC avec turbocompresseur) qui équipèrent des engins livrées aux réseaux d'Afrique du Nord. Une version 8 cylindres a également existé (608NA de 1000 Ch. ou 608SC de 1500 Ch.).
Des moteurs de ce constructeur équipent les BB 60000.
De type routier, ils équipent les groupes de propulsion des X 72500 (deux par motrice), et X 73500, et les engins remotorisés X 2100 et X 2200.
Ce fabriquant a équipé la plupart des engins construits ou transformés récemment : BB 69200, BB 69400, BB 75000, BB 75400, BB 76000.
Les moteurs de cette firme équipent le prototype X 2051 et les EAD X 4300 en version 425 Ch., ainsi que les BB 71000 et divers locotracteurs de puissance plus modeste comme les Y 8000 et Y 8400 et les fourgons générateurs Mistral 56, PBA, Mistral 69 et Grand Confort.
Blocs à douze cylindres :
V12 PA2 175 | V12 PA4 185 | V12 PA4 200 VGA | V12 PA6 280 | |
Nombre de cylindres | 12, en V (angle de 45°) | 12, en V (angle de 90°) | 16, en V (angle de 90°) | 12, en V (angle de 60°) |
Alésage | 175 mm | 185 mm | 200 mm | 280 mm |
Course | 210 mm | 210 mm | 210 mm | 290 mm |
Cylindrée | 60,6 L | 67,7 L | 79,2 L | 214,2 L |
Poids | 7,2 t. | 5,7 t. | environ 7 tonnes | 18,8 t. |
Puissance nominale | 1200 Ch. (883 kW) à 1500 tr/min | 1800 Ch. (1325 kW) à 1500 tr/min | 3200 Ch. (2350 kW) à 1425 tr/min | 4800 Ch. (3530 kW) à 1130 tr/min |
Puissante maximale utilisée | 1200 Ch. (883 kW) | 1495 Ch. (1100 kW) | 3200 Ch. (2350 kW) | 4200 Ch. (3100 kW) puis 4800 Ch. (3530 kW) |
Séries | BB 66600 avant les années 1964 -1967 | BB 66600 après la période 1964 - 1967 | essais sur quelques CC 72000 à la fin des années 80 ; CC 72100 | CC 72075 (1975 à 1987) |
Blocs à seize cylindres :
V16 PA4 185 | V16 PA4 200 | |
Nombre de cylindres | 16, en V (angle de 90°) | 16, en V (angle de 90°) |
Alésage | 185 mm | 200 mm |
Course | 210 mm | 210 mm |
Cylindrée | 90,3 L | 105,5 L |
Poids | 7,4 t. | 7,7 t. |
Puissance nominale | 2400 Ch. (1765 kW) à 1500 tr/min | 2800 Ch. (2060 kW) à 1500 tr/min |
Puissante maximale utilisée | BB 67000 &
67200 : 2000 Ch. (1470 kW) BB 69000 : 2065 Ch. (1520 kW) BB 67300 & 67400, CC 70000 : 2400 Ch. (1765 kW) |
2450 Ch. (1800 kW) |
Séries | aussi sur engins export Irak (dérivés des BB 67400) et Thaïlande (CC à voie métrique) |
certaines BR 218 DB essais sur quelques BB 67400 |
Présent dans la construction de locotracteurs et d'autorails dès les années 30, Renault assurait également la motorisation de bon nombre de séries de l'époque. Plus tard, des moteurs Renault destinés aux camions (aujourd'hui, Renault véhicules Industriels), ont été utilisés pour les autorails des années 50 en version 150 (X 5500 & X 5800) et 300 Ch. (X 3800, X 2400) ainsi que dans quelques prototypes de locomotives Diesel (C 60002, BB 60041 avec un V12 type 565 de 425 Ch.). Actuellement, des moteurs RVI 6 cylindres de 300 Ch. sont utilisés pour remotoriser les locotracteurs Y 8000 et Y 8400.
De conception purement française, ces moteurs ont été construits par la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) et ont connu une très longue carrière dans le ferroviaire en France, à l'étranger et Outre Mer, ainsi que dans d'autres domaines d'application comme la marine civile ou militaire ou les groupes électrogènes.
Première génération de moteurs, fabriquée à environ 7000 exemplaires en tout, ayant tous un alésage de 175 mm et une course de 180 mm ; le nombre et la disposition des cylindres varie (mais avec un angle de 60 degrés pour tous les moteurs en V), ainsi que le système de refroidissement et de suralimentation. La puissance peut varier de 200 à 1600 Ch., pour des utilisations marines et industrielles (y compris groupes électrogènes).
MGO V12 ASH | MGO V12 BSH | MGO V12 BSHR | MGO V16 BSHR | |
Nombre de cylindres | 12, en V (angle de 60°) | 12, en V (angle de 60°) | 12, en V (angle de 60°) | 16, en V (angle de 60°) |
Alésage | 175 mm | 175 mm | 175 mm | 230 mm |
Course | 180 mm | 180 mm | 180 mm | 180 mm |
Cylindrée | 51,9 L | 51,9 L | 51,9 L | 119,6 L |
Poids | 4,6 t. | 4,6 t. | 4,9 t. | 7,4 t. |
Puissance nominale | 825 Ch. (605 kW) à 1500 tr/min | 825 Ch. (605 kW) à 1500 tr/min | 930 Ch. (685 kW) à 1500 tr/min | 1400 Ch. (1030 kW) à 1500 tr/min |
Puissante maximale utilisée | 825 Ch. (605 kW) | 825 Ch. (605 kW) | 900 Ch. (660 kW) | 1400 Ch. (1030 kW) |
Séries | BB 63400, 63500, RGP 1, X 2800, X 4200 | BB 63400, 63500, RGP 1, X 2800, X 4200 | CC 65000 | BB 66000 & BB 66400 |
Le bloc V12 a également existé en version 600 Ch. dépourvu de turbocompresseur, équipant les locomotives Brissonneau et Lotz proches des BB 63500 achetées par bon nombre de réseaux indépendants (Houillères du Nord, CFTA...). Une version V8 de 800 Ch. aurait également existé (BB 60432).
Le V16 BSHR a existé en version 1380 Ch. sur les locomotives Dr13 livrées par Alsthom à la Finlande.
Cette seconde génération de moteurs est principalement destinée aux navires. Les puissances peuvent atteindre 8000 Ch. (notamment pour les groupes électrogènes de centrales nucléaires, équipés de moteurs V 20 à double turbos).
AGO V12 DSHR | AGO V16 ESHR | |
Nombre de cylindres | 12, en V (angle de 50°) | 16, en V (angle de 50°) |
Alésage | 230 mm | 230 mm |
Course | 220 mm | 220 mm |
Cylindrée | 109,68 L | 146,24 L |
Poids | 12 t. | 17,7 t. |
Puissance nominale | 2700 Ch. (1985 kW) à 1350 tr/min | 3600 Ch. (2650 kW) à 1350 tr/min puis 4000 Ch. (2940 kW) |
Puissante maximale utilisée | 2700 Ch. (1985 kW) | 3600 Ch. puis 4000 Ch. |
Séries | A1A-A1A 68500 | CC 72000 |
Le moteur V12 DSHR a aussi existé en versions :
De même, un V16 ESHR240 de 4000 Ch. avec alésage 240 mm a été installé sur les 50 locomotives CC dérivées des CC 72000 construites par Alsthom pour les chemins de fer chinois à partir de 1971.
Ces moteurs ont été utilisés sur la plupart des versions des EAD en versions 450 (X 4500, X 4630, X 94630 et X 4900) et 600 Ch. (X 4750, X 94750, X 4790) ainsi que sur les X 2100 et 2200 à l'origine.
De conception suisse, une partie de ces moteurs a été construite sous licence en France. Tous sont à quatre temps et ont une injection directe.
Attention, il semblerait que dans le cas du moteur 6 LDA, la même référence désigne plusieurs variantes de puissance.
6 LDA 22A | 6 LDA 22B & C | 6 LDA 22C, D & E | 6 LDA 22E | |
Nombre de cylindres | 6 en ligne | 6 en ligne | 6 en ligne | 6 en ligne |
Alésage | 220 mm | 220 mm | 220 mm | 220 mm |
Course | 290 mm | 290 mm | 290 mm | 290 mm |
Cylindrée | 66,14 L | 66,14 L | 66,14 L | 66,14 L |
Poids | 5,6 t. | 5,6 t. | 5,6 t. | 5,6 t. |
Puissance nominale | 510 Ch. (375 kW) à 890 tr/min | 600 Ch. (440 kW) à 900 tr/min | 725 Ch. (535 kW) à 950 tr/min | 750 Ch. (550 kW) à 950 tr/min |
Puissante maximale utilisée | 460 Ch. (340 kW) | 600 Ch. (440 kW) | 725 Ch. (535 kW) | 750 Ch. (550 kW) |
Séries | C 61000 | BB 63001 à 108 | BB 63109 à 195 | BB 63196 à 250 |
Lien anglophone vers l'historique et différents types de moteurs Sulzer : http://www.derbysulzers.com/sulzerengine.html
6 LDA 25 | 8 LVA 24 | 12 LDA 24 | 12 LDA 28 | |
Nombre de cylindres | 6 en ligne | 8, en V (angle de 50°) | 12, en V (angle de 50°) | 12, en 2 lignes parallèles de 6 |
Alésage | 250 mm | 240 mm | 240 mm | 280 mm |
Course | 320 mm | 280 mm | 280 mm | 360 mm |
Cylindrée | 94,24 L | 101,33 L | 152 L | 266 L |
Poids | inconnu | 11,4 t. | 14,4 t. | 18,5 t. |
Puissance nominale | 550 Ch. (405 kW) | 1750 Ch. (1285 kW) à 1050 tr/min | 1985 kW (2700 Ch.) à 1050 tr/min | 1470 kW (2000 Ch.) à 710 tr/min |
Puissance maximale utilisée | 550 Ch. (405 kW) | 1400 Ch. (1030 kW) | 1985 kW (2700 Ch.) | 1470 kW (2000 Ch.) |
Séries | BB 60030 | BB 66901 & 2 | A1A-A1A 68000 ; Class 48 BR | CC 65500 |
Ces moteurs produits par le constructeur américain ALCO, même après qu'il ait arrêté la fabrication de locomotives, ont pu équiper des engins de construction française destinés à l'exportation : locomotives Francorail (construites à Aubevoie) vendues au début des années 80 à l'Arabie Saoudite, la Corée du Nord et l'Irak, et locomotives Alsthom pour le Zaïre, le Ghana, le Mozambique ou le Gabon (dernière tranche de locomotives "BB 100" type AD30B).