Apparus à partir de 1963, cette très grande famille d'autorails est destinée à éliminer les engins hérités des anciennes compagnies d'avant 1938 ainsi qu'à remplacer les rames tractées d'une ou deux voitures. Alors que la plupart des autorails antérieurs n'avaient qu'une seule caisse et utilisaient le cas échéant des remorques (ce qui entrainait des manœuvres en cas de rebroussement), ces nouveaux engins ont une composition indéformable à deux ou trois caisses, avec une cabine de conduite à chaque extrémité. A noter que le principe de motorisation placée sous la caisse (au niveau du fourgon à bagages) a d'abord été expérimenté sur l'X 2051.
Rapidement, des variantes sont apparues au niveau de la motorisation et de la transmission, sans avoir de lien avec les différents aménagements intérieurs possibles :
X 4300 | X 4500 | X 4630 & X 94630 | X 4900 | X 4750 & X 4790, X 94750 | |
Composition | 2 caisses | 2 caisses | 2 caisses | 3 caisses | 2 caisses |
Moteur | 1x Poyaud 295 kW (400 Ch.) | 1x Saurer 330 kW (450 Ch.) | 1x Saurer 330 kW (450 Ch.) | 2x Saurer 330 kW (450 Ch.) | 1x Saurer 440 kW (600 Ch.) |
Transmission | Mécanique | Mécanique | Hydromécanique | Hydromécanique | Hydromécanique |
Vitesse limite | 120 km/h | 120 km/h | 120 km/h | 140 km/h | 140 km/h |
Quant aux aménagements intérieurs, de nombreuses variantes ont existé, avant même les campagnes de modernisation lancées à partir des années 80. Dès le départ, deux types de remorques (XR 8300 et 8500) ont été associés indifféremment à plusieurs types de motrices.
Motrice + XR 8300 | Motrice + XR 8500 | X 4900 | X 4790 | |
Seconde classe (motrice) | 60 | 60 | 2x 47 | 52 ? |
Seconde classe (remorque) | 69 | 49 | 28 | 48 ? |
Première classe (remorque) | 12 | 24 | 32 | 24 |
Total seconde classe | 129 | 109 | 122 | 100 ? |
Total de l'élément | 141 | 133 | 154 | 124 ? |
Lors des campagnes de modernisation, la disposition des sièges a souvent été revue, avec une réduction voire suppression des places de première classe. Là encore, il n'y a généralement pas de distinction entre les types d'origine de motrices ou de remorques. A noter que treize X 4750 ayant été rénovés à l'initiative de la SNCF ont des aménagements légèrement différents et gardent leurs portes d'origine.
Rénovation TER | Rénovation TER | X 4750 SNCF | X 4900 | |
Seconde classe (motrice) | 52 | 52 | 44 | 44 ? |
Seconde classe (remorque) | 59 | 48 | 48 | 53 ? |
Première classe (remorque) | 20 | 24 | 20 | 0 |
Total seconde classe | 111 | 100 | 92 | 141 |
Total de l'élément | 131 | 124 | 112 | 141 |
Année | 1963 | 1964 | 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | Total |
Mises en service X 4300 | 21 | 19 | 21 | 20 | 25 | 25 | 4 | 16 | 151 | |||||||||||
Mises en service X 4500 | 6 | 28 | 27 | 20 | 15 | 4 | 11 | 12 | 123 | |||||||||||
Mises en service X 4630 | 15 | 8 | 20 | 25 | 10 | 26 | 9 | 113 | ||||||||||||
Mises en service X 4750 | 18 | 22 | 40 | |||||||||||||||||
Mises en service X 4790 | 7 | 7 | ||||||||||||||||||
Mises en service X 4900 | 6 | 4 | 3 | 13 | ||||||||||||||||
Mises en service X 94630 | 1 | 1 | ||||||||||||||||||
Mises en service X 94750 | 5 | 3 | 8 | |||||||||||||||||
Total livraisons de l'année | 27 | 47 | 48 | 40 | 40 | 29 | 15 | 28 | 15 | 8 | 20 | 25 | 16 | 30 | 30 | 28 | 3 | 0 | 7 | |
Parc total en fin d'année | 27 | 74 | 122 | 162 | 202 | 231 | 246 | 274 | 289 | 297 | 317 | 342 | 358 | 388 | 418 | 446 | 449 | 449 | 456 | 456 |
Programme | Années | Engins | Extérieur | Intérieur | Remarques |
Pays de la Loire I | 1985 à 1987 | 21 X 4630 | Livrée spécifique blanche | Type Z 6400 (2+3) | Surnommés "Ambulances", certains ont été remodernisés Pays de la Loire ou Picardie |
Champagne Ardennes | 1987 à 1994 | 26 X 4300 | Livrée TER 86 bleue Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand. |
Basse Normandie I | 1987 & 1988 | 7 X 4790 | Livrée TER 86 bleue Cabines renforcées Suppression d'une porte sur la motrice |
D'origine (2+2, style Z2) | Intérieur inchangé, les X 4790 servant de modèle à la modernisation des autres EAD. Les portes restent celles d'origine, mais suppression d'une des deux par face sur la motrice. A nouveau rénovés vers 2005. |
Basse Normandie II | 1987 à 1989 | 6 X 4500 | Livrée TER 86 bleue Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | |
Centre | 1988 à 1991 | 12 X 4300 | Livrée TER 86 bleue Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | |
CG Ain | 1990 | 2 X 4630 | Livrée TER 86 rouge Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | Modernisation financée par le département de l'Ain pour la liaison Lyon - Bourg en Bresse. Engins à nouveau modernisés par la région Rhône Alpes |
Bretagne I | 1990 à 1992 | 8 X 4500 | Livrée TER 86 verte Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | |
Pays de la Loire II | 1991 à 1995 | 16 X 4630 | Livrée TER 86 bleue Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | Certains de ces engins avaient bénéficié de la première rénovation Pays de la Loire (livrée blanche). Transformation d'un X 4500 en X 4743. |
Pays de la Loire III | 1993 à 1994 | 4 X 4300 | Livrée TER 86 bleue Cabines renforcées Portes Mielich |
Type Z2 (2+2) | Engins utilisés en commun avec la Région Centre. |
Lorraine I | 1992 à 1994 | 4 X 4750 | Livrée TER 86 jaune Cabines renforcées Portes Mielich |
Type RRR (2+2) | Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand. |
Bourgogne I | 1992 à 1994 | 7 X 4630 | Livrée TER 86 jaune Cabines renforcées Portes Mielich |
Type RRR (2+2) | Ces engins ont été repeints en 2007 avec la nouvelle livrée gris, bleu, avec une extrémité rouge et l'autre jaune de la région. |
Picardie I | 1992 à 1997 | 20 X 4630 | Livrée TER 86 verte Cabines renforcées Portes Mielich |
Type RRR (2+2) | Une des rames est l'ancien X 94630, devenant X 4744. |
Haute Normandie I | 1995 & 1996 | 4 X 4750 | Livrée TER 86 rouge Cabines renforcées Portes Mielich |
Type RRR (2+2) | |
Lorraine II | 1996 à 1998 | 7 X 4750 ex 94750 | Livrée TER 86 jaune Cabines renforcées Portes Mielich |
Type RRR (2+2) | Motrices ex rames postales X 94750, remorques provenant de X 4300 et 4500 réformés. Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand. |
Bretagne II | 1996 & 1997 | 6 X 4500 | Livrée blanche et verte, caisse inchangée | Type Z 6400 (2+3) | Simple remise à jour avec nouvelle livrée et aménagements intérieurs récupérés sur des X 4630 Pays de la Loire I à nouveau modernisés. |
SNCF | 1997 à 1999 | 32 X 4750 | Livrée TER 86 jaune Cabines renforcées |
Type RRR (2+2) | Modernisation financée par la SNCF, portes inchangées. Troisième phare pour rouler sur le réseau allemand. |
Bourgogne II | 1998 | 3 X 4630 | Livrée grise et bleue, caisse inchangée | Type Z 6400 (2+3) | |
Picardie II | 1998 à 2001 | 20 X 4500 | Livrée blanche et verte, caisse inchangée | Type TER 2N (2+3) | Même livrée que les X 4500 Bretagne II, mais nouvel intérieur type Z 23500 toujours en 2+3. Opération effectuée en dépôt, pas de potentiel kilométrique supplémentaire. |
Haute Normandie II | 2002 à 2005 | 13 X 4900 | Livrée TER, cabines renforcées | ? | Aménagements à classe unique. Seules les portes de la remorque sont modifiées. |
Picardie III | 2003 | 4 X 4500 | Livrée blanche et verte, caisse inchangée | Type TER 2N (2+3) | Identiques aux engins rénovés de 1998 à 2001. |
Rhône Alpes | 2003 | 18 X 4630 | Livrée TER, caisse inchangée. | Type X 73500 (2+2) | Comprend les deux rames déjà rénovées par le département de l'Ain en 1990 avec cabines renforcées. Aménagements à classe unique. Réforme mi 2009. |
Auvergne | 2003 & 2004 | 4 X 4750 | Livrée TER, cabines renforcées | ? | |
Lorraine III | 2004 & 2005 | 9 X 4750 | Livrée TER | ? | Engins déjà modernisés avec cabines renforcées |
Bourgogne III | 2005 | 4 X 4500 | Livrée TER | Type TER 2N (2+3) | Engins ex Picardie II mutés en Bourgogne et juste repeints. |
Basse Normandie III | 2005 & 2006 | 7 X 4790 | Livrée TER | ? | Nouvelle rénovation d'engins modernisés à la fin des années 80 avec cabines renforcées. |
Site "Sur les Rails" : tableau recensant toutes les modernisations effectives sur les EAD jusqu'à mi 2003 (d'autres rénovations eurent ensuite lieu)