La ligne Cannes - Ranguin, dans les Alpes Maritimes, fermée au trafic voyageurs depuis 1938, disposait dès le milieu des années 70 d'un potentiel justifiant une éventuelle réouverture. La SNCF refusant de reprendre l'exploitation, un syndicat intercommunal fut créé.
Un autorail neuf, numéroté X 94630, quasi identique aux X 4630 de la SNCF fut acheté en 1977 pour effectuer la desserte de la ligne. Il possède une livrée bleue et jaune, et il est intégralement aménagé en seconde classe. Sa mise en exploitation et la réouverture de la ligne eurent lieu début 1978.
L'exploitation de la ligne dura jusqu'en 1995, où la ligne fut fermée à nouveau pour cause de déficit trop important. L'autorail fut alors vendu à la SNCF, qui l'a rénové et l'utilise désormais sous le numéro X 4744.
Après moult palabres, la ligne Cannes - Ranguin a finalement été totalement refaite et électrifiée, et rouverte au trafic voyageurs depuis 2005.