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X 94630 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel Saurer

Configuration :
motrice X 94630, remorque XR 98630

Puissance :
330 kW (450 Ch.)

Poids :
62 t.

Longueur :
42.60 m.

Chaîne de traction :
hydromécanique

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 3 éléments, fourgon

Places de première classe :
aucune

Places de seconde classe :
147

Date de construction :
1977

Date de retrait :
transformation en X 4744 en 1995

Nombre d'exemplaires :
un seul exemplaire

Numéros :
X 94630

Dernière mise à jour de la page : 11 avril 2020

La ligne Cannes - Ranguin, dans les Alpes Maritimes, fermée au trafic voyageurs depuis 1938, disposait dès le milieu des années 70 d'un potentiel justifiant une éventuelle réouverture. La SNCF refusant de reprendre l'exploitation, un syndicat intercommunal fut créé.

Un autorail neuf, numéroté X 94630, quasi identique aux X 4630 de la SNCF fut acheté en 1977 pour effectuer la desserte de la ligne. Il possède une livrée bleue et jaune, et il est intégralement aménagé en seconde classe. Sa mise en exploitation et la réouverture de la ligne eurent lieu début 1978.

L'exploitation de la ligne dura jusqu'en 1995, où la ligne fut fermée à nouveau pour cause de déficit trop important. L'autorail fut alors vendu à la SNCF, qui l'a rénové et l'utilise désormais sous le numéro X 4744.

Après moult palabres, la ligne Cannes - Ranguin a finalement été totalement refaite et électrifiée, et rouverte au trafic voyageurs depuis 2005.