Evolution des EAD X 4630, les X 4750 reprennent les mêmes aménagements plutôt sommaires, mais ont enfin une motorisation performante, permettant d'atteindre facilement les 140 km/h.
Livrés en 1977 et 1978, ils sont aussi bien utilisés sur des trains omnibus que sur des relations de plus longue distance, malgré un confort très perfectible, qui sera corrigé sur les X 4790, mécaniquement identiques.
A partir de 1987, la majorité des éléments a subi une modernisation lourde financée par des régions : les aménagements intérieurs, les portes et les faces frontales sont changés. Un peu plus tard, la SNCF financera à son tour la modernisation de 13 éléments, mais avec un intérieur différent et les portes d'origine.
Entre 1996 et 1998, la série s'est agrandie avec l'arrivée des X 4797 à 4803, modernisés pour la région Lorraine, provenant de la transformations de motrices postales XP 94750 associées à des remorques de X 4300 ou X 4500.
Commençant plus tard que pour les autres EAD, les premières radiations eurent lieu en 2009, et leur remplacement par les rames Régiolis conduisit à la disparition de la série fin 2016 avec la réforme des derniers engins utilisés en Normandie ; ceux affectés à la région Lorraine ayant été retirés du service fin 2014 et envoyés en location en Roumanie.
Année | 1977 | 1978 |
Mises en service | 22 | 18 |
Parc total en fin d'année | 22 | 40 |