Construits par Alstom (gamme "Régiolis"), ces nouveaux trains à un seul niveau à plancher bas seront utilisés sur les relations régionales en remplacement des rames RIO, RRR, Corail et des locomotives associées (BB 8500, 9300, 25500, 67300, 67400 et probablement 7200 et 22200), ainsi que des automotrices Z2, et autorails X 2100, X 2200 et EAD X 4750, X 4790 et X 4900.
La gamme Régiolis, apparentée à la famille d'automotrices "Coradia" proposées par Alstom, existe en de nombreuses déclinaisons suivant le nombre de caisses, les équipements de traction et les aménagements intérieurs.
Pouvant toutes fonctionner sous 1500 V continu et 25000 V 50 Hz (sauf la variante B 80500 qui n'a pas vu le jour), certaines rames pourront également rouler en Suisse (électrification en 15000 V 16,7 Hz), d'autres (la majorité) seront équipées de groupes Diesel permettant de circuler sur les lignes non électrifiées.
Ces séries étant indépendantes du nombre de caisses, la numérotation de chaque rame comporte un suffixe indiquant sa longueur : les rames à quatre caisses ont le suffixe "M", celles à six caisses "L".
Comme indiqué plus bas, des variantes au niveau des caisses existent entre ces différentes séries même si l'allure générale et la majorité des composants sont communs.
Ces rames seront disponibles en trois longueurs :
La numérotation reste fidèle au schéma mis en place en 1985.
Motrice impaire + remorque 1 N° impair + remorque 2 N° impair + motrice paire, suffixe "M"
Motrice impaire + remorque 1 N° impair + remorque 2 N° impair + remorque 2 N° pair + remorque 1 N° pair + motrice paire, suffixe "L"
Il n'y a pas de variantes de numérotation selon le type d'aménagements intérieurs. Les versions "900" sont prévues pour les longs tunnels (normes d'évacuation).
Pour information, les premières rames sorties d'usine, fin 2012, ont les compositions suivantes :
Outre les déclinaisons au niveau du nombre de caisses et de la chaîne de traction, la gamme Régiolis est disponible avec différents aménagements intérieurs type "périurbain", "régional" ou "intervilles". A ces trois variantes proposées par Alstom s'ajouta plus tard celle conçue pour SNCF Intercités, afin d'offrir des prestations du niveau des voitures Corail.
Au sein de chaque catégorie, des variantes devraient exister, selon la présence ou non d'un espace de première classe, de rangements supplémentaires pour bagages, vélos ou skis...
Les combinaisons suivantes sont proposées par Alstom :
Version & longueur | Bogies | Capacité | Nombre de portes |
Intercités 6 caisses (110 m) | 8 (3 moteurs) | 267 places assises (1ere et 2eme) | 6 par face |
Interville 4 caisses (71,8 m) | 5 (2 moteurs) | 202 places assises (1ere et 2eme) | 4 par face |
Interville 6 caisses (110 m) | 8 (3 moteurs) | 328 places assises (1ere et 2eme) | 6 par face |
Régional 3 caisses (56,4 m) | 4 (2 moteurs) | 162 places assises (2eme classe) | 3 par face |
Régional 4 caisses (71,8 m) | 5 (2 moteurs) | 220 places assises (2eme classe) | 4 par face |
Régional 4 caisses (71,8 m) | 5 (2 moteurs) | 220 places assises (16 en 1ere, 204 en 2eme classe) | 4 par face |
Régional 6 caisses (110 m) | 8 (3 moteurs) | 354 places assises (2eme classe) | 6 par face |
Périurbain 4 caisses (71,8 m) | 5 (2 moteurs) | 180 places de 2eme classe (+ 221 debout) | 6 par face |
Périurbain 6 caisses (110 m) | 8 (3 moteurs) | 294 places de 2eme classe (+ 351 debout) | 10 par face |
On a donc des engins aux caractéristiques assez proches des AGC avec le même concept de rame articulée à bogies intermédiaires communs aux deux caisses, mais poussé encore plus loin d'où des rames plus capacitaires, plus performantes et adaptées à un plus grand nombre d'utilisations.
Les rames se terminant en "900" ont des disposition de sécurité spécifiques pour les tunnels de grande longueur.
Une première rame prototype a été présentée en juin 2011 ; après de nombreux essais, la mise en service commerciale devrait commencer en 2014. De nombreuses modifications d'options ont eu lieu avant commande définitive (ex : rames Alsace devenant bimodes et certaines passant à 6 caisses) et ce parc pourrait être redistribué suite à la fusion des régions.
Commande | Nombre | Longueur | Alimentation | Type | Aménagements |
Alsace | 6 | 4 caisses | bimode | B 83500 | régional (à deux classes) |
Alsace | 18 | 6 caisses | bimode | B 83500 | périurbain |
Aquitaine | 22 | 4 caisses | bicourant | Z 51500 | régional (à deux classes) |
Auvergne | 12 | 4 caisses | bimode | B 84500 | régional |
Basse Normandie | 15 | 6 caisses | bimode | B 84500 | intervilles |
Franche Comté | 16 | 4 caisses | bicourant | Z 51500 | régional |
Haute Normandie | 10 | 4 caisses | bimode | B 85900 | régional |
Lorraine | 10 | 4 caisses | bimode | B 84500 | régional |
Midi Pyrénées | 10 | 4 caisses | bicourant | Z 54900 | périurbain |
Midi Pyrénées | 25 | 4 caisses | bimode | B 83500 | périurbain |
Pays de la Loire | 10 | 4 caisses | bimode | B 84500 | régional |
Pays de la Loire | 10 | 4 caisses | bicourant | Z 51500 | régional |
Picardie | 8 | 6 caisses | bimode | B 84500 | périurbain |
Picardie | 9 | 6 caisses | bimode | B 84500 | régional |
PACA | 10 | 4 caisses | bimode | B 84500 | régional |
Poitou-Charentes | 10 | 4 caisses | bimode | B 84500 | régional |
Rhône Alpes | 17 | 4 caisses | bimode tricourant | Z 31500 | régional |
Grand Est | 1 | 6 caisses | bimode | B 83500 | |
Grand Est | 5 | 6 caisses | bimode | B 85000 | intercités |
SNCF Intercités | 44 | 6 caisses | bimode | B 85000 | intercités |
SNCF Intercités | 11 | 4 caisses | bimode | ? | intercités ? |
SNCF Intercités | 9 | 4 caisses | bicourant | ? | intercités ? |
Au total, on a pour l'instant (décembre 2017) 288 rames commandées sur un marché pouvant aller jusqu'à 1000. A noter que des rames très proches ont également été commandées par les chemins de fer d'Algérie et du Sénégal, et que des essais ont également été réalisés en Roumanie.
La version "Intercités" ("Coradia Liner") est commandée à 35 exemplaires par la SNCF pour les "Trains d'Equilibre du Territoire" (dits TET ou Intercités) : Paris - Belfort, Bordeaux - Nantes ou Montluçon - Bourges (pour Paris - Boulogne : s'agira-t-il d'un parc dédié, ou de rames Picardie ?). Elles devraient remplacer les derniers Corail Intercités assurés en traction Diesel.