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BB 9300 SNCFFrance - Locomotives

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3852 kW

Poids :
82 t.

Longueur :
16,2 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs à courant continu

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1967 à 1970

Date de retrait :
2007 à 2014

Nombre d'exemplaires :
40

Numéros :
BB 9301 à 9340

Dernière mise à jour de la page : 3 avril 2020

Malgré la livraison de 92 BB 9200 très réussies, la SNCF manque toujours de locomotives 1500 V de vitesse au milieu des années 60. Une commande de 40 engins a donc lieu, en améliorant le modèle des BB 9200.

Les 40 BB 9300 sont livrées entre fin 1967 et début 1970 pour assurer les trains les plus rapides sur la ligne Paris-Lyon et une bonne partie du réseau Sud Est. Débutant en tête de trains tels le "Mistral", elles subissent rapidement la concurrence des CC 6500, puis des BB 7200 à partir de 1976. Il est décidé alors de les muter au dépôt de Toulouse pour remplacer les anciennes 2D2 héritées du réseau PO Midi.

Elles sont depuis utilisées sur les lignées électrifiées du réseau Sud Ouest, d'abord en service grandes lignes puis de plus en plus présentes en trafic régional suite à l'apparition du TGV Atlantique. A partir de 1985 les locomotives passant en révision ont reçu la livrée gris béton à bandes oranges (la dernière verte étant la BB 9301, repeinte en 1992) ; la traction de trains de marchandises est très rare, aucune machine n'étant affectée à l'activité Fret.

Evincées des trains Bordeaux - Marseille au milieu des années 2000 (au moment où ces trains furent assurés en rames Téoz), une bonne partie de ces machines fut affectée aux TER Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, les prestations grandes lignes (dont la traction des trains de Pèlerinage vers Lourdes) se réduisant de plus en plus.

Très bruyantes et vieillissantes, leur radiation débuta en 2007 ; leur remplacement est assuré par des BB 7200 (pour les TER encore assurés en rames tractées) ou par des AGC. Mi 2013, seules deux machines dont la 9301 roulaient encore, bénéficiant en effet d'un sursis jusqu'à l'été 2014, la livraison des Régiolis sensées remplacer les rames tractées TER Aquitaine prenant du retard.

Livrées

Arborant à leur livraison une livrée vert sombre à bandes blanches et marquages jaunes, les BB 9300 ont reçu la livrée "gris béton" à partir de 1985. La livrée Corail + est pour sa part apparue à la fin des années 90, suivie en 2003 par la livrée "en voyage".

Galerie photo des BB 9300

Statistiques

Mises en service :

Année 1967 1968 1969
Mises en service 1 19 20
Parc total en fin d'année 1 20 40

Réformes :

Année 1993 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Réformes 1 1 1 1 3 8 7 6 10 2
Parc restant en fin d'année 39 38 37 36 33 25 18 12 2 0