Dans cette page, les locomotives appartenant à la SNCF sont
classées par "familles", ayant des caractéristiques techniques ou historiques
communes.
Afficher sous forme de liste
Numérotation des
anciens réseaux
Les livrées des
locomotives de la SNCF
Les moteurs Diesel des locomotives
de la SNCF
Locomotives des anciens réseaux
Locomotives PO Midi
Pionnière, en électrifiant une grande partie de ses
lignes dès les années 20 et en utilisant de réussies locomotives mixtes
de
type BB, la compagnie du Midi a fusionné avec celle du Paris Orléans
(PO) en 1934. Cette dernière avait entamé l'équipement de ses grands
axes, avec de performantes locomotives 2D2.
Locomotives ETAT
Après avoir commencé l'électrification de son réseau de
banlieue dès le début du XXe siècle, le
réseau de l'Etat a électrifié la ligne Paris - Le Mans en 1937 et
acquis des engins similaires à ceux du PO Midi.
Locomotives "Maurienne" du PLM
Destinés à la ligne Chambéry - Modane, électrifiée avec
un troisième rail en 1500 V continu pendant les années 20, ces engins
très imposants sont restés en service jusqu'au début des années 70.
Locomotives Diesel du PLM
Seule compagnie à s'intéresser à la traction Diesel de
ligne, le PLM possédait plusieurs prototypes qui auront une influence
sur les engins commandés par la SNCF à partir de 1950.
Locomotives conçues pour la SNCF
Premières machines 1500 V SNCF
Reprenant pour certaines des techniques éprouvées, ou
au contraire très novatrices, ces locomotives électriques ont pour point
commun d'avoir permis de couvrir l'électrification de la ligne Paris -
Dijon - Lyon et de ses branches, réalisée à partir de 1950.
Prototypes 50 Hz
Ces locomotives prototypes diversement réussies ont permis la mise au point du système d'électrification en 25000 V 50 Hz.
Premières locomotives Diesel
Bien que peu nombreuses et plus ou moins réussies, ces séries d'engins Diesel ont
permis de préparer la reconversion du réseau français d'après guerre à
la traction Diesel.
BB 63000 et dérivés
Aujourd'hui confinées aux taches les plus ingrates
mais encore visibles partout en France,
l'introduction au milieu des années cinquante de cet immense parc de
locomotives Diesel de faible puissance a marqué le début du déclin de la
traction à vapeur.
"Fers à repasser"
Avec une esthétique très originale, cette famille
d'engins est emblématique des premières électrifications en courant
alternatif dans le Nord Est de la France.
"Locomotives MTE"
Premières locomotives de configuration BB à être
puissantes et rapides, elles terminent une carrière prestigieuse.
BB 66000 et dérivés
Atteignant les 1200 Ch., ces engins apparus à la fin
des années cinquante sont encore utilisés aujourd'hui en service
marchandises et pour les travaux.
Locomotives Diesel "à flèches", de moyenne puissance
Gardant encore leur place sur le réseau français tant
en service voyageurs que marchandises, ces premières locomotives Diesel
à dépasser la barre des 2000 Ch. ont supplanté les locomotives à vapeur
à partir du milieu des années soixante.
"CC Alsthom"
Fleurons du parc français à la fin des années 60, ces
machines puissantes étaient destinées aux trains les plus prestigieux et
les plus lourds.
BB Alsthom "3000 kW"
De puissance moyenne, certaines de ces machines
électriques bonnes à tout faire circulent encore aujourd'hui avec des
trains régionaux.
Apparue au début des années 70, cette famille de
locomotives reste très présente sur le réseau français, bien que touchée
par les première réformes. Ce sont les
premières locomotives utilisant des thyristors pour alimenter en courant
redressé des moteurs de traction toujours à courant continu.
"SYBIC & ASTRIDE"
Après de nombreux prototypes, l'évolution de
l'électronique de puissance a permis la livraison à partir de la fin des
années 80 de locomotives "universelles", à moteurs triphasés, excellant tant en service
marchandises qu'en tête de trains rapides.
Locomotives du troisième millénaire, où règnent les
moteurs asynchrones et l'informatique embarquée, utilisées
principalement en service marchandises mais aussi en banlieue
parisienne. De conception modulaire, elles appartiennent à la famille
"Prima" fabriquée par Alstom.
BB 47001 "Prima 6000"
BB 47500 "Prima II"
Machines récentes de construction étrangère
(principalement filiales)
Depuis quelques années, la SNCF a intégré discrètement quelques machines provenant d'autres constructeurs, principalement pour utilisation chez ses filiales à l'étranger et éviter les problèmes d'homologation. En général, ces machines sont en location ou achetées d'occasion (suite au rachat de leur exploitant) et conservent leur numérotation d'origine.
TRAXX BR 186 (Bombadier)
BR 185.5 (Bombardier)
BR 189 (Siemens)
G 1206 (Vossloh)
G 2000 (Vossloh)
V 100 (ex DB / DR)
6600 (Class 66 EMD)
Les locotracteurs
Acteurs discrets mais indispensables, ces engins de
faible puissance sont chargés des manœuvres et des dessertes
d'embranchements.