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Locomotives SNCF - Classement par "familles"France - Locomotives

Dans cette page, les locomotives appartenant à la SNCF sont classées par "familles", ayant des caractéristiques techniques ou historiques communes.

Locomotives des anciens réseaux

Locomotives PO Midi
Pionnière, en électrifiant une grande partie de ses lignes dès les années 20 et en utilisant de réussies locomotives mixtes de type BB, la compagnie du Midi a fusionné avec celle du Paris Orléans (PO) en 1934. Cette dernière avait entamé l'équipement de ses grands axes, avec de performantes locomotives 2D2.
Locomotives ETAT
Après avoir commencé l'électrification de son réseau de banlieue dès le début du XXe siècle, le réseau de l'Etat a électrifié la ligne Paris - Le Mans en 1937 et acquis des engins similaires à ceux du PO Midi.
Locomotives "Maurienne" du PLM
Destinés à la ligne Chambéry - Modane, électrifiée avec un troisième rail en 1500 V continu pendant les années 20, ces engins très imposants sont restés en service jusqu'au début des années 70.
Locomotives Diesel du PLM
Seule compagnie à s'intéresser à la traction Diesel de ligne, le PLM possédait plusieurs prototypes qui auront une influence sur les engins commandés par la SNCF à partir de 1950.

Locomotives conçues pour la SNCF

Premières machines 1500 V SNCF
Reprenant pour certaines des techniques éprouvées, ou au contraire très novatrices, ces locomotives électriques ont pour point commun d'avoir permis de couvrir l'électrification de la ligne Paris - Dijon - Lyon et de ses branches, réalisée à partir de 1950.
Prototypes 50 Hz
Ces locomotives prototypes diversement réussies ont permis la mise au point du système d'électrification en 25000 V 50 Hz.
Premières locomotives Diesel
Bien que peu nombreuses et plus ou moins réussies, ces séries d'engins Diesel ont permis de préparer la reconversion du réseau français d'après guerre à la traction Diesel.
BB 63000 et dérivés
Aujourd'hui confinées aux taches les plus ingrates mais encore visibles partout en France, l'introduction au milieu des années cinquante de cet immense parc de locomotives Diesel de faible puissance a marqué le début du déclin de la traction à vapeur.
"Fers à repasser"
Avec une esthétique très originale, cette famille d'engins est emblématique des premières électrifications en courant alternatif dans le Nord Est de la France.
"Locomotives MTE"
Premières locomotives de configuration BB à être puissantes et rapides, elles terminent une carrière prestigieuse.
BB 66000 et dérivés
Atteignant les 1200 Ch., ces engins apparus à la fin des années cinquante sont encore utilisés aujourd'hui en service marchandises et pour les travaux.
Locomotives Diesel "à flèches", de moyenne puissance
Gardant encore leur place sur le réseau français tant en service voyageurs que marchandises, ces premières locomotives Diesel à dépasser la barre des 2000 Ch. ont supplanté les locomotives à vapeur à partir du milieu des années soixante.
"CC Alsthom"
Fleurons du parc français à la fin des années 60, ces machines puissantes étaient destinées aux trains les plus prestigieux et les plus lourds.
BB Alsthom "3000 kW"
De puissance moyenne, certaines de ces machines électriques bonnes à tout faire circulent encore aujourd'hui avec des trains régionaux.
Apparue au début des années 70, cette famille de locomotives reste très présente sur le réseau français, bien que touchée par les première réformes. Ce sont les premières locomotives utilisant des thyristors pour alimenter en courant redressé des moteurs de traction toujours à courant continu.
"SYBIC & ASTRIDE"
Après de nombreux prototypes, l'évolution de l'électronique de puissance a permis la livraison à partir de la fin des années 80 de locomotives "universelles", à moteurs triphasés, excellant tant en service marchandises qu'en tête de trains rapides.
Locomotives du troisième millénaire, où règnent les moteurs asynchrones et l'informatique embarquée, utilisées principalement en service marchandises mais aussi en banlieue parisienne. De conception modulaire, elles appartiennent à la famille "Prima" fabriquée par Alstom.
BB 47001 "Prima 6000"
BB 47500 "Prima II"
Machines récentes de construction étrangère (principalement filiales)
Depuis quelques années, la SNCF a intégré discrètement quelques machines provenant d'autres constructeurs, principalement pour utilisation chez ses filiales à l'étranger et éviter les problèmes d'homologation. En général, ces machines sont en location ou achetées d'occasion (suite au rachat de leur exploitant) et conservent leur numérotation d'origine.
TRAXX BR 186 (Bombadier)
BR 185.5 (Bombardier)
BR 189 (Siemens)
G 1206 (Vossloh)
G 2000 (Vossloh)
V 100 (ex DB / DR)
6600 (Class 66 EMD)
Les locotracteurs
Acteurs discrets mais indispensables, ces engins de faible puissance sont chargés des manœuvres et des dessertes d'embranchements.

Locomotives électriques 1500 V continu

Locomotives électriques 25000 V 50 Hz

Locomotives électriques bicourant

Locomotives polytension

Locomotives Diesel SNCF

Locomoteurs

Locotracteurs

Les livrées des locomotives de la SNCF

Les moteurs Diesel des locomotives de la SNCF